La fille de l'air

Avis sur Captain Marvel

Avatar Buddy_Noone
Critique publiée par le

La séquence post-générique d'Infinity War nous annonçait à coup de beeper l'arrivée de la bien-nommée Captain Marvel dans le MCU. Elle a donc droit ici à son opus solo, premier film Marvel consacré à une héroïne de son pourtant large catalogue (après les séries Agent Carter et Jessica Jones).

La première bonne idée du script est de contourner l'écueil de la sempiternelle origin story pour débuter in media res en nous présentant une Carol Danvers déjà en plein commando spatial, très loin de sa vie terrestre. On nous déroule ensuite par courts flash-backs, l'itinéraire de vol de l'héroïne, de sa vie terrestre à son enrôlement (un peu survolé) dans l'armée des Krees.
L'histoire a beau être prévisible et bourrée de poncifs, elle n'en propose pas moins de bonnes idées, comme cette intro futuriste dans la ville de Hala, sorte de cité-état de l'espace, à la mode antique (voir la philosophie spartiate des soldats Krees).
Ce sympathique divertissement fonctionne aussi essentiellement sur la nostalgie des 90's (on ne compte pas les références à la musique bénie de l'époque), l'humour irrésistible de ses dialogues (pourquoi une armoire ?...) et le charme de ses comédiens. Brie Larson roule des mécaniques comme il le faut, Samuel L.Jackson semble s'amuser comme un fou avec son chat (qui n'en est pas un) et Ben Mendhelson, abonné aux rôles de méchants (Animal Kingdom, The Dark Knight Rises, Rogue One, Ready Player One), révèle ici un sacré potentiel comique en (faux) bad guy alien. Jude Law lui, se coltine, sans trop d'enthousiasme, son rôle de mauvais mentor, sous-fifre facho d'une IA à la tronche liftée de la revenante Annette Benning.

Pas mal de points forts donc pour un pur film de studio efficace mais très calibré et donc sans grande identité. Un produit de l'usine Marvel en somme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1701 fois
18 apprécient

Buddy_Noone a ajouté ce film à 2 listes Captain Marvel

  • Films
    Cover La SF à l'écran

    La SF à l'écran

    La SF est le plus souvent une projection vers un avenir possible, un futur plus ou moins proche où de grandes avancées...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films Marvel

    Les meilleurs films Marvel

    Avec : Logan, Deadpool, Iron Man, X-Men 2,

Autres actions de Buddy_Noone Captain Marvel