Avec Caramel et Et maintenant on va où ?, Nadine Labaki (actrice et réalisatrice libanaise) nous emmène découvrir le Liban … A la ville, ou au milieu de nulle part, elle choisit des thèmes forts de notre société actuelle !


Caramel, c’est l’histoire d’un institut de beauté à Beyrouth, au Liban … Cinq femmes s’y croisent : trois y travaillent, deux y sont clientes … Elles échangent entre elles leurs tracas du quotidien, en faisant fis du poids des traditions et du monde environnant, tout en se soutenant et s’entraidant !


Au menu, il y aura la peur de vieillir, l’infidélité, l’amour naissant, l’amour interdit, l’oubli de soi, tout cela entremêlé de dialogues et de scènes drôles et émouvantes !


Caramel, c’est deux grandes références cinématographiques !


Tout d’abord, à Femmes (George Cukor -1939), qui est composé d’un casting exclusivement de femmes, juste 130 (ça devait être un sacré bordel cette histoire : entre crêpages de chignons et jalousie de comptoir !), qui a pour thème central : l’infidélité dans le couple ! Norma Shearer est trompée et elle en vient au clash avec sa rivale : Joan Crawford, qui l’est également à la ville, puisqu’à l’époque, toutes deux sont des égéries des Studios MGM !


Ensuite, il y a bien évidemment la référence à Vénus Beauté (Tonie Marshall – 1999), où trois esthéticiennes (Nathalie Baye, Audrey Tautou et Mathilde Seigner) font état de leur vie et de leurs ébats sur leur lieu de travail : l’institut de beauté !


Caramel, c’est également l’opposition entre des traditions orientales pesantes et un modernisme occidental étouffant … Caramel, c’est ces 5 femmes, qui se battent contre cela, pour vivre leurs envies, en se sentant libres de tout poids et de tout fer !


Et maintenant on va où ? (2011) – chrétiens et musulmans vivent ensemble dans un village libanais isolé, entouré de mines antipersonnel, à l’écart de toutes informations sur le monde et ses différents conflits, puisque seuls deux gars du village vont en ville pour le ravitailler … Le village est animé par quelques querelles et une histoire d’amour naissante … En somme tout allait bien, jusqu’à l’arrivée de la télé et surtout des journaux télévisés, qui relatent des conflits entre musulmans et chrétiens, qui pourraient attiser les querelles et mettre le feu aux poudres … Les femmes du village vont donc décider de mettre en place stratagèmes et subterfuges afin de distraire les hommes et d’éviter de leur faire prendre les armes !


Et maintenant on va où ?, à la différence de Caramel, couvre en toile de fond l’opposition entre le monde chrétien et musulman, toujours d’actualité, qui devrait pouvoir se solder simplement par quelque chose de très utopique, mais qui se résumerait comme tel : « Pour vivre ensemble, apprenons à se connaître, dialoguons et construisons conjointement ! » …

floops
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes chroniques d'UnFilmParJour

Créée

le 6 oct. 2016

Critique lue 422 fois

floops

Écrit par

Critique lue 422 fois

D'autres avis sur Caramel

Caramel
Nomenale
8

Si belle la vie

[ALERTE SPOIL] Chaque fois qu'elle entre dans le salon, j'oublie tout. J'oublie Jamale qui passe tellement de temps chez nous qu'on pourrait croire qu'elle travaille ici. J'oublie ses éternels...

le 27 mars 2014

21 j'aime

1

Caramel
Noa
8

Un film de filles, pour les filles, par les filles.

Bon, après ce titre follement cucul la praline, un petit peu de sérieux. Caramel, c'est beau, c'est chouette, ce sont des histoires de femmes, libanaises en l'occurrence, mais elles sont plutôt...

Par

le 28 nov. 2010

10 j'aime

5

Caramel
amarie
8

Critique de Caramel par amarie

Un film de femmes, écrit par une femme, qui raconte des femmes, qui raconte Les femmes. C'est beau, c'est féminin, élégant, joyeux, tendre, savoureux. C'est féminin !

le 24 juil. 2014

8 j'aime

Du même critique

Train de vie
floops

TRAIN DE VIE (ou L'échappée belle)

Train de vie, c’est l’histoire de Schlomo, le fou d’un village juif, pendant la 2nde guerre mondiale, qui en laissant traîner son oreille, apprend que les allemands arrivent et les déporteront tous...

le 20 sept. 2016

3 j'aime

1

Tarnation
floops

TARNATION (ou L’exutoire et la libération de Jonathan)

Tarnation, anagramme de Tarantino ou mélange de « Eternal » et « Damnation », signifiant incarnation déchirée (c’est vous qui choisissez) est une claque dans ta gueule ! Repéré par Gus Van Sant,...

le 13 sept. 2016

2 j'aime

Divines
floops

DIVINES (ou T'as du clitoris!)

Caméra d’or à Cannes en 2016, Divines est, pour la réalisatrice, « l’éducation sentimentale de Dounia, partagée entre l’appât du gain et ses émotions. ». « Tu frappes, puis tu caresses ! » Divines,...

le 11 janv. 2017

1 j'aime