Affiche Carbone

Critiques de Carbone

Film de (2017)

"La mort est moins pénible quand on est fatigué...."

Antoine Rocca est à la tête d'une entreprise aux abois. Mal aimé par son puissant beau père, il décide de monter une arnaque à la vente de quotas de taxe carbone. Il entraine dans son sillage ses potes, les frères Wizman. Le trio décide d'emprunter de l'argent à Kamel Dafri, chef de gang notoire. La caméra filme Antoine, un homme qui a pris 3 balles et qui... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar dagrey
dagrey ·

La douleur de l'argent

Dès les premières secondes de son intrigue, Carbone se révèle, hélas, sans retour pour son héros. Olivier Marchal, pour son come back après un silence de six années derrière la caméra, annonce donc la couleur : celle du sang. Et du prix à payer. L'arnaque au droit carbone était trop belle, trop facile, trop évidente pour ce chef d'entreprise... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Olivier Marchal s'est perdu

Et pourtant, j'aime beaucoup Olivier Marchal: ses ambiances lourdes de commissariats, ses scénarios noirs comme l'encre. Et là rien de tout cela. Scénario alambiqué, tout est exagéré et sans nuance à l'image de ces écrans posés n'importe où en nombre insensé pour "faire croire" qu'on a affaire à des traders... Pas de subtilité, les méchants sont méchants, les cons sont cons (le second fils de... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar clecrom
clecrom ·

Carbone : le commerce de l’air

Contexte Tiré d’une histoire vraie, Carbone aborde le cas des fraudes à la TVA sur les quotas de carbone des années 2008-2009. Pour faire court, ont été créés des entreprises factices « écolos » qui ont moins rejetées de CO2 par rapport à leur taux autorisé. Ces fausses entreprises pouvaient revendre cet excédent à l’Union européenne qui les revendait elle-même à des... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar Choumii
Choumii ·

Une arnaque peu palpitante, convenue et longue au démarrage qui ne restera pas dans les annales.

Quand on va voir un film d’Olivier Marchal on sait ce que l’on va y trouver : des histoires de flics, de ripoux, de gangsters et de putes au grand cœur. Une espèce de réactualisation contemporaine des grands polars des années 80 avec la certitude du réalisme, le monsieur étant un ancien membre du 36 quai des Orfèvres. Ce lieu mythique de la police parisienne avait d’ailleurs été le sujet de... Lire la critique de Carbone

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Carbone par Elisa Cln

Un film empreint d'une simplicité qui fait sa force. J'aime les films français, j'entends par là que les films américains ( que j'aime également ) n'ont pas souvent la même puissance. En effet c'est bien souvent que ces films à la française me touchent et c'est véritablement là l’intérêt d'aller voir un film. S'en rappeler, être frappé par l'inéluctable profondeur et être absorbé dans son... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar Elisa Cln
Elisa Cln ·

A la recherche du bon petit polar franchouillard perdu.

J’avais 2 heures devant moi, et pas beaucoup d’énergie à consacrer à un film trop exigeant. Alors, j’ai eu envie d’aller voir un bon petit polar franchouillard, voire un peu beauf, et j’espérais que Carbone corresponde à ces attentes. Je m’attendais à trouver dans ce film des défauts que je ne pourrais pas lui reprocher, tant que l’intrigue serait bonne : entre autres... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

#Carbone : Loin d'etre meilleur Marchal

On a connu Olivier Marchal bien plus inspiré qu’avec ce Carbone. Si on pouvait s’attendre à un véritable thriller financier, le réalisateur n’a en fait que masqué la sempiternelle histoire de l’ascension d’un gangster qui va finir par se brûler les ailes à la manière d’un Tony Montana avec la même morale dévoilée dès la première scène du film que le crime ne paie jamais. La seule surprise... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar Xavier B
Xavier B ·

Jusqu'au cou.

Pour une fois, Olivier Marchal semblait s'éloigner de son genre de prédilection, le polar, en proposant un thriller sur une arnaque qui s'est réellement déroulée à la fin des années 2000 : la taxe Carbone. Elle a permis à des truands de s'enrichir illégalement, et c'est dans ce piège que va s'engouffrer Benoit Magimel, alors qu'au départ, il s'agissait d'une manœuvre destinée à sauver son... Lire l'avis à propos de Carbone

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Enfin un bon film français !

Hier encore, je rédigeais une critique pour un film français que j'avais visionné juste avant, et dont j'ai déjà oublié le nom. L'Empereur de Paris, il me semble après réflexion. Un film qui était, de toute ma vie, le 2e film français que je regardais, et qui me rappelait à quel point le cinéma français est mauvais. Quelle ne fût pas ma surprise alors, lors du visionnage de Carbone,... Lire la critique de Carbone

Avatar Hofmann
Hofmann ·