Affiche Carmen Jones

Critiques de Carmen Jones

Film de (1954)

Chantons sous l'ennui

A priori une adaptation cinématographique de Carmen est une bonne idée puisque son univers passionnel a tout pour faire un grand drame et sa musique est connue de tous, même des profanes en matière d'opéra, permettant ainsi de toucher un large public. Les premiers doutes apparaissent lorsque l'on remarque que le film est en fait l'adaptation d'une comédie musicale, qui est elle-même... Lire la critique de Carmen Jones

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Carmen Jones par FrankyFockers

Relecture du Carmen de Bizet dans le milieu Black 50's aux USA, d'après une pièce pour Broadway je crois. Quel courage de la part de l'immense Preminger, qui réalise là sa première comédie musicale (sa seule, je crois, non ?), de réaliser un film aussi engagé, avec un principe hallucinant : tous les comédiens du film, je dis bien tous, jusqu'au figurant de seconde zone qui passe fugitivement... Lire la critique de Carmen Jones

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

C'est un chef d'œuvre, alors on ne chipote pas.

Il y a trop de tristes sires qui se croit autorisés à dénaturer les œuvres lyriques en n'en conservant que la musique (et en plus c'est à la mode) que c'est avec appréhension que je me suis décidé à visionner ce "Carmen Jones". Bien m'en a pris. C'est tout simplement magnifique. L'esprit de l'opéra de Bizet (et donc de la nouvelle de Mérimée) est parfaitement respectée puisqu'on nous montre... Lire la critique de Carmen Jones

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Carmen Jones par Ygor Parizel

Carmen Jones est un peu un O.V.N.I. dans le paysage souvent très complaisant du cinéma américain des années 50. Une comédie musicale transposant l'opéra de Bizet, Carmen dans le sud profond des États-Unis avec une distribution entièrement composée d'acteurs et chanteurs afro-américains fallait oser, mais Preminger n'en est pas à sa première audace. Évidemment, l'histoire est bateau et super... Lire la critique de Carmen Jones

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Dandridge est un oiseau rebelle

Une magnifique comédie musicale, surprenante variation de "Carmen", mais avec des acteurs intégralement noirs. L'idée se révèle géniale, d'abord par le talent des comédiens, mais aussi par les magnifiques couleurs ainsi que les numéros musicaux, qui renouvellent à chaque fois les chansons de Georges Bizet de manière brillante. Un grand moment! Lire l'avis à propos de Carmen Jones

Avatar Caine78
Caine78 ·