Carnage

Réalisé par Roman Polanski est un huis clos d'1h20 pendant lequel deux couples tentent de régler une affaire de bagarre entre leurs enfants respectifs.

Le couple interprété par Kate Winslet et Cristoph Waltz est invité dans l'appartement de l'autre couple interprété par Jodie Foster et John C. Reilly.
Si tout semble commencer calmement et de manière civilisée, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant et le film va vite progresser vers une situation bien plus chaotique.

J'ai tout d'abord trouvé que le démarrage du film était un peu poussif. La situation se met en place lentement, peut être un peu trop, mais cela à le mérite de permettre au spectateur de bien cerner les quatre personnages du film.
En dépit de la bonne volonté des protagonistes, on sent bien que l'atmosphère est tendue et qu'ils se crispent tour à tour pour différentes raisons.
Et c'est avec joie qu'on assiste petit à petit à un pétage de plomb généralisé, extrêmement bien joué par les quatre acteurs. Il s'agit vraiment d'une très bonne performance générale, on aurait du mal à trouver un maillon faible, chacun apportant un caractère spécifique qui la plupart du temps n'arrange en rien la situation.

Les dialogues sont excellents. J'ai particulièrement apprécié la partition de Christoph Waltz et j'apprécie toujours autant le jeu de Kate Winslet. Le tout est vraiment bien ciselé pour un joli bordel dont le dénouement n'est pas sans nous faire esquisser un petit sourire.

Si vous aimez les huis clos remplis de bons dialogues, interprétés par d'excellents acteurs, je vous recommande ce Carnage. Un bon moment de cinéma et une superbe affiche au passage !
Alexandre_Basin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de huis clos

Créée

le 9 juin 2014

Critique lue 211 fois

Alexandre Basin

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Carnage

Carnage
Sergent_Pepper
3

De l’esthétique du catalogue.

Le théâtre filmé du récent Venus à la fourrure, d’une grande intelligence, subtil dans la réflexion portée sur l’adaptation, la littérarité d’une œuvre à l’épreuve de son incarnation, ne pouvait que...

le 28 nov. 2013

47 j'aime

2

Carnage
guyness
7

Le clafoutis poire-pomme, de discorde.

Ah ! Les charmes ineffables du cinéma contemporain. En voyant carnage, je ne me suis à aucun moment demandé ce qui avait poussé Polanski à mettre en image cette pièce de Yasmina Reza. Certes, ces...

le 13 avr. 2012

44 j'aime

6

Carnage
Ligeia
8

Carnage adouci

Sur la forme, le tournage en quasi temps réel et les répétitions qui ressemblent à du théâtre, le film, adapté d'une pièce justement, offre un crescendo très rythmé vers le poison et les tensions qui...

le 8 déc. 2011

44 j'aime

10

Du même critique

Le Dîner de cons
Alexandre_Basin
10

Ca sonne, et il est content !

Le dîner de con: Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant...

le 9 juin 2014

3 j'aime

Nos étoiles contraires
Alexandre_Basin
8

Okay

Yo ! On retrouve dans ce teen movie le duo d'acteurs vedettes du moment en les personnes de Shailene Woodley et Ansel Elgort qu'on a déjà pu croiser dans Divergente. L'histoire est plutôt "banale"...

le 24 sept. 2014

1 j'aime