Two Lovers
Avec cette mise en scène, que ne renierait pas Wong Kar Wai version In the mood for Love, la discrétion des sentiments sied parfaitement à une nomenclature esthétique au souffle court, qui fait...
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le 13 janv. 2016
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Les images sont un peu statiques, assurément contemplatives, surannées, légèrement granuleuses, les couleurs passées, les angles un peu décalés, pas vraiment en face, ça casse le côté froid du faux immobilisme de la caméra ; aident aussi la douceur, la chaleur délicate d'une bande-originale extraordinaire ponctuée de mélodies jazz et blues des années 50 aux États-Unis... Dans cette atmosphère de puritanisme vacillant deux personnages globalement opposés (condition sociale, activités, âge, confiance en soi...) tombent sous le charme l'un de l'autre tout en restant chahutés par leur vies antérieures / parallèles qui ne cessent de revenir à l'assaut et de s'immiscer de façon plus ou moins violente dans leur quotidien. Un exercice de style assez classique vous me direz, et vous n'aurez pas tort, sauf que ces deux personnages sont des femmes ; ça change pas mal les choses, surtout à cette époque (mais encore aujourd'hui, ne nous leurrons pas). Voilà, on se laisse tout de suite emporter par le flux narratif car leur histoire naissante est joliment encadrée d'un moment-clé scindé en deux, qui vient ouvrir et fermer le film comme on ouvre et ferme un livre ; entre temps du temps suspendu qui vient progressivement construire les bases de leur relation compliquée mais le roadtrip reste quand même fondateur et apporte une légèreté bienvenue à l'ensemble ; les sentiments restent certes enrobés d'élégance, quasiment durant tout le film, on pourrait prendre ça pour de la froideur mais je n'en suis pas convaincue. Les actrices sont formidables dans le jeu de la retenue plus ou moins supportée ; les rôles secondaires sont très bien tenus aussi. Enfin, vous vous ferez votre avis, allez voir le film, j'arrête ici ma critique x)
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Créée
le 27 janv. 2016
Critique lue 280 fois
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