Affiche Carole Matthieu

Critiques de Carole Matthieu

Film de (2016)

Critique de Carole Matthieu par shanghai

J'avoue ne pas être très fan des films dits "sociaux" en général. Toutefois, dans "Carole Matthieu", au delà de la toile de fond sociale, l'impitoyabilité des plateformes téléphoniques en substance, il y a une véritable histoire tournant autour d'un personnage complexe, torturé, à la limite de la schizophrénie qui se défend de n'avoir pour rôle que de signaler, d'alerter et qui se... Lire l'avis à propos de Carole Matthieu

Avatar shanghai
shanghai ·

Critique de Carole Matthieu par ffred

Discount, le premier film de Louis-Julien Petit était aussi sérieux que drôle. Celui-ci n’est que sérieux. Et raté. Il n’est ce que finalement il était prévu d’être : un téléfilm (comme La journée de la jupe, passage sur Arte avant sortie cinéma). Mais un téléfilm raté. Le propos est fort. Le traitement ne l’est pas. Il se focalise plus sur le médecin d’entreprise que sur les travailleurs... Lire l'avis à propos de Carole Matthieu

Avatar ffred
ffred ·

« Rêve d’un monde, monde plus beau à faire ensemble »

Louis Julien PETIT signe à nouveau un film social qui va au bout de ses convictions. Carole Matthieu (Isabelle ADJANI), médecin du travail, veut faire quelque chose qui a du sens. Réceptacle des douleurs de tous, d’un altruisme destructeur elle devient la victime d’un système qui ne met plus l’humain au centre. Louis Julien PETIT a, une fois de plus, l’art de montrer le monde des invisibles... Lire la critique de Carole Matthieu

Avatar Krole L
Krole L ·

Qui trop embrasse...

Hélas, moins réussi que le très sous-estimé Discount, le film est néanmoins porté par un casting exceptionnel à la tête duquel Adjani livre une de ses plus belles et mémorables performances. Le film, plein de belles idées et de moments très forts, se perd hélas dans une mise en scène parfois bizarrement alambiquée qui atténue la force de son propos. D'autant plus regrettable que quand il... Lire la critique de Carole Matthieu

Avatar Foxart
Foxart ·

Critique de Carole Matthieu par Baron Samedi

Carole Matthieu : Carole est médecin du travail en entreprise. De nombreux salariés vivent très mal leurs conditions de travail sur un plateau téléphonique, et se sentent harcelés par leur manager. Malgré plusieurs avertissement, la Direction ne change pas les méthodes de travail, et l'un des salariés supplie Carole Matthieu de l'aider à en finir. Film quasi-documentaire sur la... Lire la critique de Carole Matthieu

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·

Mal au travail

On a l'habitude de dire que le cinéma français, contrairement à son homologue britannique, peine à décrire le monde du travail, si ce n'est de façon caricaturale ou affadie. C'est un peu moins vrai depuis que des films comme De bon matin, Violence des échanges en milieu tempéré ou même Maman a tort, ont traité le sujet avec une certaine acuité. Carole Matthieu s'annonce comme un film sans... Lire l'avis à propos de Carole Matthieu

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Carole Matthieu !

Aprés avoir réalisé Discount, Louis-Julien Petit a continué sur la voie du film social (qu'il continuera à creuser avec Les Invisibles). Mais cette fois, c'est dur. Et c'est lourd... Carole Matthieu est médecin du travail. Dans une entreprise aux méthodes pour le moins difficile. Le jour où un employé se suicide, il faut trouver le coupable... Si ce film fonctionne aussi bien,... Lire l'avis à propos de Carole Matthieu

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Mal profond

J'avais été plutôt séduit par « Discount » du même Louis-Julien Petit. Seulement, autant celui-ci fonctionnait grâce notamment à une certaine légèreté de ton et des personnages souvent drôles, autant là, c'est carrément la sinistrose. Alors, évidemment : loin de moi la volonté de douter de la sincérité du propos, la souffrance au travail étant un sujet on ne peut plus grave et... Lire l'avis à propos de Carole Matthieu

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Carole Matthieu par Le_Monsieur_Poireau

Tu prends un bon sujet : le mal-être au travail. Tu prends une excellente actrice : Isabelle Adjani Et tu ajoutes un réalisateur convaincu qu'il faut marquer chaque scène de son talent incommensurable. Et ça donne un film con, mal réalisé, mal monté mais bien interprété. Une suite de plans sur le visage d'Adjani qui pleure, Adjani qui regarde le ciel, Adjani qui réfléchit, un traveling ppur... Lire la critique de Carole Matthieu

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Une dérive personnelle dans un monde du travail en dérive

Sans concession, le film livre une illustration de ce qu'est le nouveau taylorisme et notamment avec cette obsession du chiffre et de la culture de la compétition. Les comédiens sont justes, les scènes pourraient faire penser à un documentaire.... Deux points négatifs à mon avis: - un manque de rythme -le choix de l'élément déclencheur , la perdition du docteur qui , à mon... Lire la critique de Carole Matthieu

Avatar Johan Miralles
Johan Miralles ·