Oui J'accepte
Affiche Carré blanc

Critiques de Carré blanc

Film de (2011)

Suicidal Tendencies

Situé dans un futur proche ou un univers parrallèle, "Carré Blanc" est un film inconfortable qui fait froid dans le dos du début à la fin. La société occidentale est désormais complètement déshumanisée et ouvertement sadique. Des sentiments tels que l'amitié, la compassion ou la pitié sont morts. Dès l'enfance, certains gamins sont conditionnés pour être élevés au rang des dominants. Le rebut... Lire l'avis à propos de Carré blanc

Avatar Lazein
Lazein ·

Critique de Carré blanc par Le Blog Du Cinéma

Des images se succèdent et provoquent rapidement le malaise. Un logo qui s'affiche partout : un carré blanc symbolisant cette chaîne du froid où travaille la mère de Philippe, et des tours à perte de vue montées comme un jeu de Lego, dénotent une société conformiste et bien rangée. Une voix se fait entendre d'un haut-parleur et informe la cité endormie des nouvelles du jour, sempiternelles... Lire la critique de Carré blanc

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Carré blanc par Selenie

Premier long métrage (après un court-métrage avec lequel il y a des ramifications) qui a le mérite de l'audace tant ce film sort des sentiers battus tant dans le fond que dans la forme. Film d'anticipation qui dénonce la déshumanisation rappelle des films (à divers niveaux) comme "THX 1138" (1971), "Brazil" (1985) et "De bon matin" (2011) en passant par "Alphaville une étrange aventure de Lemmy... Lire la critique de Carré blanc

Avatar Selenie
Selenie ·

Fable glaçante

Dans un monde orwellien, un couple se délite lentement. Un film court, épuré créant immédiatement un sentiment de malaise. Une mise en scène métronomique pour ce film coup de poing dénonçant la violence des échanges humains dans la société moderne. A méditer Lire la critique de Carré blanc

Avatar Monsieur Jean Pierre
Monsieur Jean Pierre ·

Critique de Carré blanc par Preedatoor

Le monde tel qu’il pourrait être dans le futur. Le film nous entraine dans un monde ou chaque individu est contrôlé mentalement et leurs sentiments ne sont que lointain. Une des scènes rappel le clip Another Brick In The Wall des Pink Floyd ce qui nous renvoie aux nazies et aux jeunesses hitlériennes. On peut dire que l’image est extrême mais elle place le spectateur directement dans l’ambiance.... Lire la critique de Carré blanc

Avatar Preedatoor
Preedatoor ·

Critique de Carré blanc par Randall2k2

Well well well, que penser de ce film ? Déjà la réalisation n'est pas commune. Le rythme est plutôt lent, les plans immobiles assez longs et il y a très peu de dialogue. On ne comprend pas tout de suite où tout ça nous mène. On part d'assez loin et faut être patient pour pouvoir se dire : "ah oué, c'est donc ça,...hé bah d'accord !". Bon en gros, c'est l'histoire d'un cadre (Sami Bouajila)... Lire la critique de Carré blanc

Avatar Randall2k2
Randall2k2 ·

Critique de Carré blanc par charlesdavray

Film d'anticipation sur la société et les moules dans lesquels elle nous formate. Il faut voir les tests HR pratiqués par la société ou travaille un des protagonistes, en sommes-nous si loin? La parabole de maman ours qui abandonne son petit afin qu'il s'endurcisse et puisse jouer le jeu de la société. L'atmosphère oppressante d'une société de contrôle total est très bien rendu, avec des sons... Lire la critique de Carré blanc

Avatar charlesdavray
charlesdavray ·

Critique de Carré blanc par Xidius

Anticipation sans détour au service d'une histoire prônant malgré tout l'humain, Carré Blanc fait figure d'OVNI cinématographique de l'année dans notre production nationale. Et parce qu'on ne nous rappelle pas tous les jours que si être en vie est une chose, vivre en est une toute autre, nous acceptons la claque et ne pouvons que vous conseillez de passer l'interdiction scandaleuse au moins de... Lire la critique de Carré blanc

Avatar Xidius
Xidius ·

Critique de Carré blanc par Marco

Je n'ai pas supporté ce film plus d'une demi-heure. Des personnages qui ne parlent quasiment pas, tout est aseptisé, blanc et en angle droit, hauts parleurs en fond qui prodiguent des conseils...Et surtout, je n'ai pas aimé le déroulement (genre la scène du body bag ou le gars se met dedans et se fait tabasser). Horrible! Lire la critique de Carré blanc

Avatar Marco
Marco ·

premier degré ou de force

La réalisation s'en sort pas trop mal et a la qualité de nous faire vaguement croire au monde de temps en temps... Pour ce qui est du reste, quand c'est pas bête, c'est vide. Mais la plupart du temps, c'est les deux à la fois. un 1984 qui n'en est pas un le moins du monde et dont la couleur terne aurait pu ne pas être. C'est bien joli de dénoncer l'inhumanité mais à quoi cela sert-il en... Lire l'avis à propos de Carré blanc

Avatar LeCactus
LeCactus ·