Une adaptation honorable... si on réussit à faire abstraction du film de De Palma.

Avis sur Carrie

Avatar Eluria
Critique publiée par le

Dans les années 2000, un série de téléfilms ont été produits pour revisiter un grand nombre d'œuvres de Stephen King (avec plus ou moins de qualité, je dois dire... )
En 2002, un téléfilm a donc proposé une nouvelle version de Carrie, directement supervisée par Stephen King himself.

Et franchement, bonne surprise ! Je dois dire que ce téléfilm est loin d'être nase, contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord.

Par contre, je pense qu'il faut vraiment le regarder sans arrière-pensée pour l'apprécier, le comparer au chef d'oeuvre de De Palma serait de toute façon complètement vain. (N'oublions pas que ce n'est pas le même support non plus !)
Contre toute attente, si je vais parfois comparer les deux ici, c'est davantage pour mettre en avant les qualités du téléfilm plutôt que pour l'enfoncer six pieds sous terre, histoire d'être un peu originale. XD

Bon, pour ma part, étant fan du roman à l'origine, je trouve qu'il a vraiment le mérite de coller parfaitement à l'histoire de celui-ci ce qui n'était pas vraiment le cas du film de De Palma. (ce qui peut se révéler appréciable pour quelqu'un qui a lu le livre et qui a le plaisir de retrouver des scènes propres au roman...)
Ainsi, l'histoire est basée sur les scènes d'interrogatoires des survivants de la catastrophe par la police. Ces interrogatoires successifs sont entrecoupés de flash-backs permettant de retracer les derniers jours de Carrie, l'enquête policière apportant ici une certaine originalité, et se regardant sans déplaisir.

Autre différence majeure : la fin est toute autre et franchement inattendue (même si elle apparaît en réalité plus opportuniste qu'autre chose, finalement, quand on apprend au détour d'un article que les producteurs avaient plus ou moins dans l'idée de déboucher sur une série TV. XD)

Niveau personnages, ce téléfilm nous montre aussi une Carrie moins cruche et plus énervée que dans la précédente adaptation.
On la voit notamment, après avoir découvert son potentiel, s'entraîner à maitriser peu à peu ses pouvoirs et tenir tête plus durement à sa mère ce qui est, là encore, plus fidèle au livre.
Bizarrement, je dois avouer aussi que la Carrie du téléfilm, plus que Sissy Spacek, ainsi que les autres personnages, excepté Sue (qui devenue black entre temps, ce qui n'est pas une mauvaise surprise, ma foi), ressemblent plus à l'idée que je me faisais de tout ce petit monde en lisant le roman...

Dommage qu'Angela Bettis (la nouvelle Carrie) ait trop tendance à avoir la tremblote quand elle est en "crise", un peu à la façon de Milla Jovovich : c'est un peu trop ridicule pour être totalement crédible.
Mis à part ce détail, elle incarne le rôle titre avec énormément de justesse, franchement, c'était pas évident de faire oublier Spacek...

Bon, voila, après, je sais que je compare énormément au roman parce qu'il m'a beaucoup marquée, ce qui fait que mon avis n'est pas forcément des plus objectifs... J'aurais donc un peu de peine à dire si oui ou non c'est un bon film, mais pour moi, ça reste en tout cas une bonne adaptation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 818 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Eluria a ajouté ce téléfilm à 12 listes Carrie

Autres actions de Eluria Carrie