Cars 3
6.1
Cars 3

Long-métrage d'animation de Brian Fee (2017)

Cars 3 ! Je vais enfin donner mon avis sur un film que personne n'a vu venir par son trailer. Je veux dire, on part d'un premier film qui était sympathique mais sans plus (sauf l'animation) et d'un deuxième film qui était vraiment nul (regarder ma critique pour être convaincu , et le premier qui me dit les goûts et les couleurs ou que ce n'est pour enfant est recalé). Par contre le premier teaser de Cars 3 promettait quelque chose d'incroyable : Flash avec un accident ! Et un synopsis plutôt pas mal. Du coup je l'ai vu afin de voir ce que ce film a dans le ventre. De plus, on n'avait plus John Lasseter à la réalisation mais Brian Fee, le storyboarder des premiers Cars et Daniel Gerson qui signe son dernier scénario avant qu'il ne décède. Et au final, bah...c'est le meilleur film de la saga. Mais bon cela reste du cars mais on partait de loin !



Une réalisation qui monte d'un cran



D'une part on a une réalisation plus photo-réaliste que les précédents films. Le film a conservé sa fluidité tout en conservant. Les couleurs sont encore plus incroyables que les précédents et l'animation toujours classe. Mieux, la sensation de vitesse est encore plus prononcée que les précédents. Et même la mise en scène s'est améliorée ! Cela reste du Cars mais voilà ! Niveau mise en scène animation et design c'est classe. Même le design des nouveaux véhicules sont classes. Tiens parlons en des personnages.



Rocky Flash et Creed Cruz



Déjà on reprend enfin le personnage de Flash (ouais dehors le Martin, on y reviendra). Toujours incarné par Owen Wilson/Guillaume Canet, il est devenu un champion incontesté et apprécié de la profession. Une légende. Mais il découvre qu'une nouvelle génération de véhicules débarquent, plus puissantes et plus sûr d'eux. Mais lui pense qu'il a toute ses chances de vaincre y compris Jackson Storm qui est devenu sa nemesis. Tout le film lui montrera qu'il a toutes les raisons de passer la main , mais que sa fierté l'empêche de voir qu'il ne tiendra pas la distance, même s'il a toujours l'expérience.


Cruz Ramirez (Cristela Alonzo /Alice Pol, oui la Alice Pol de Raide Dingue). Bon déjà niveau voix, ça passe. Ce n'est pas extraordinaire mais bon. Déjà Cruz est un coach fan de Flash mais qui se révèle plus contrainte d'être son coach alors qu'elle veut courir au fond d'elle. Ok elle est assez maladroite et aussi boulet que Martin (on y vient) mais on a un personnage plus proche de Dory. Elle fait parti de cette nouvelle génération de véhicule mais n'a pas encore l'assurance de Flash.


Jackson Storm (Armie Hammer/Nicolas Duvauchelle ) est ...présent. Ok, je vais dire quelque chose d'important envers la saga Cars. Il n'y a pas de vrais antagonistes. Je veux dire oui, Jackson Storm et Chick Hicks sont des antagonistes, mais ils sont vraiment anecdotiques. Il font plus offices de rivaux que d'antagonistes. Son design est classe et son tempérament est assez proche de Flash du premier film (on y vient)


Les autres personnages sont secondaires mais quand même bien. On a le retour des anciens comme Sally (Bonnie Hunt) qui est ... Sally (oui la love interest qui donne des conseils) le reste des habitants de Radiators Springs et ...Martin (Larry the Cable Guy /Gilles Lellouche). Oui ce personnage m'insupporte aussi dans ce film mais il a enfin une vraie utilité. Cette fois sa maladresse ne dessert pas le film et n'est pas prétexte, et il reste enfin à sa place afin d'exploiter de meilleurs personnages que lui.


Autre personnage assez important : Sterling (Nathan Fillon/Jean-Pierre Michael la nouvelle voix ce Brad Pitt depuis Ennemis Rapproché). C'est un businessman qui est considère plus Flash MacQueen comme étant un modèle qu'un coureur. Il croit en lui mais on sent qu'il est là pour le profit que la légende de Flash contrairement aux anciens Rusty et Dusty.


Les autres personnages sont assez anecdotiques mais ont leur importance dans le retour de l'écurie Dinoco et Chick Hicks qui s'est reconverti en journaliste sportif assez détestable d'ailleurs.



La dernière course.



Cette suite est pour moi la vraie suite à Cars. En effet, on a un Flash au sommet mais qui se retrouve en concurrence directe avec la nouvelle génération. Au fur et à mesure, son monde s'écroule avec le départ de ses rivaux amicaux et de Rusty et Dusty. L'arrivée de Cruz va lui permettre de prendre conscience que non seulement il n'a pas vraiment besoin d'entrainement car il possède tout en lui mais qu'il a quelque chose que les autres non pas. Et c'est ce que Doc a vu en lui. Contrairement au Doc, Flash a dès le début la capacité d'inspirer une génération. Dans le premier film il était un rooky vantard, mais malgré ça il pouvait transformer ses proches et les rendre plus forts (il a même changé Doc). Ici il se trouve dans une situation identique à Doc et King du premier film. Mais contrairement à eux, il a la force de se relever. Mais tout le film insiste est-ce vraiment ce qu'il faut. Es-ce important de battre Jackson Storm ou de passer le relais à la nouvelle génération. Et le film nous le montre :


Au fur et à mesure du film, il continue à s’entraîner avec Cruz au auprès des anciens alliés de Doc et après , mais remarque que Cruz a plus de potentiel. Comme dans le premier film il commence sa course avec des doutes. Mais alors qu'il remonte tranquillement , Sterling veut virer Cruz et Flash lui demande de le remplacer pour lui laisser sa chance et grâce à ses conseils fini la course. La fin se termine avec Cruz qui démissionne de chez Stirling afin de rejoindre Dinoco (l'ancien rêve de Flash) sous le n°51 de Doc et Flash a rejoint Dinoco comme directeur technique sous les couleurs de Doc


Cette fin aurait pu être mieux mais elle a su nous surprendre. Oui, le film c'est ça ; essayer de nous surprendre. Cependant, la trame est grosso modo comme Star Wars VII pour Star Wars IV : A savoir grosso modo la même trame de Cars 1 et un dénouement similaire. Cependant, pour une suite cela passe plutôt bien. On a quand même agrandi l'univers de Cars, mais on reste sur un terrain plutôt connu et plus dramatique.



Meilleur film de la saga



Des 3 films, celui-là est pour moi le meilleur. Il conclue parfaitement bien la saga avec une fin satisfaisante et des personnages plutôt bien traités (même les plus détestables). S'ils font une suite, ce serait bien qu'ils fassent une suite ou on voit réellement les voitures affrontés ceux de d'autres pays (comme aurait du être le 2). Du coup il me reste quoi à critiquer...la saga Planes ? Il faut vraiment que j'en passe par là ?

Créée

le 20 août 2017

Critique lue 450 fois

6 j'aime

3 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 450 fois

6
3

D'autres avis sur Cars 3

Cars 3
Housecoat
7

La boucle est bouclée

Lors de la D23 2015, seulement la moitié du panel des futurs films de Pixar Animation Studios avaient hypé le public, et pour cause, seulement deux films originaux (Coco et Le Voyage d'Arlo) et...

le 18 juin 2017

26 j'aime

6

Cars 3
Sullyv4ռ
8

C’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné !

Je voulais faire une critique mais j'avais un peu la flemme, et puis par un hasard de circonstances je me retrouve à galérer 2 heures à Autobacs, donc c'est un signe pour que je fasse ma critique sur...

le 20 août 2017

22 j'aime

3

Cars 3
-MC
9

Cars : L'héritage

Tellement heureux, comme à chaque nouveau film des studios de génie Pixar, tellement en joie de pouvoir le voir en avant-première dans mon petit ciné de village qui est plutôt habitué aux après...

Par

le 24 juil. 2017

22 j'aime

6

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3