CORNER !

Avis sur Carton rouge

Avatar _Hush_2
Critique publiée par le

C'est toujours un peu difficile de critiquer un film pas fameux mais qui a fait passer un très bon moment,mais je vais m'y risquer un peu.

Déjà pour commencer, j'avais simplement vu le remake américain "Mi-Temps au mitard" de ce film, et c'était un peu la même chose,un film sans prétention, qui fait passer un bon moment, et permet un défilé de guest et caméo assez important.
Pour celui ci, exit le football US, exit les mecs bodybuildés, exit la prison immense et baignée de soleil comme cadre de film, Mean Machine (Oui c'est mieux que Carton Rouge ? Non ?) prend place dans une prison Anglaise, miteuse et sombre, les gardiens ne sont pas des gueules, ni des baraques, et le spectaculaire football US laisse place a son homologue Européen, moins spectaculaire, mais pas moins avare en rebondissements.

Changement d'ambiance qui se traduit par un "héros" principal au antipodes du cabotin Adam Sandler, et oui, Vinnie Jones prend cette fois le costume du coach, offrant un visage assez différent, plus pince-sans-rire mais aussi sympathique dans le fond.

Si l'histoire est la même dans les deux versions a quelques poils de cul près (je parle uniquement de ces deux versions n'ayant pas encore vu l'original "Plein la gueule"), le changement d'endroit (de coin du globe surtout) suffit a apporter des différences,qui font que le film n'est au final pas une redite.
Car le film se différencie beaucoup du remake US via un casting totalement british ,un humour british, humour qui est beaucoup moins présent que dans la version américaine, car malheureusement le film se prend beaucoup au sérieux pendant une grosse partie, les personnages sont présentés de façon beaucoup moins guignolesque, et le scénario tente assez maladroitement de se compliquer la vie en rajoutant de la gravité disons assez malvenue, car il faut pas se mentir le scénario est simple a se taper le cul par terre, et tout est potentiellement prétexte a des blagues lourdingues.

La version US use et abuse de ses situations, et désamorce tout le côté sérieux, alors que cette version Anglaise reste assez sérieuse dans le ton, même si elle lâche la bride en fin de film pour enfin se permettre de partir un peu en live.
Il faut dire que le film mise vraiment sur Vinnie Jones, son passif en tant que footballeur pour sortir des références parfois maladroites, quand ont est fans du type, cela peut passer, si ont le connaît pas, cela tombe a plat , tu comprends rien et tu te dis que c'est surement de l'humour anglais a la con ...

Le film compte beaucoup moins sur ses guests et ses personnages secondaires que le remake US, car là pas de catcheurs, pas de stars de la TV réalité, pas de Burt Reynolds, simplement un Jason Statham dans un rôle gag dispensable, mais offrant quelques pointes d'humour attendues tout de même.
Bon y'a bien le duo de commentateurs (avec Jason Flemmyng dans un de ses premiers rôle notamment) qui est tout bonnement génial a entendre mais encore là ils sont peut être mis en avant un peu tard et sous utilisés, comme une majeure partie du casting.

Le côté des matons est lui aussi un peu laisser au placard, le remake US avait dans ses rangs,un certain William Fichtner qui imposé pas mal en leader des matons et pseudo crapule, car il permettait surtout de développer l'autre camp du film et de nuancer un peu le côté "méchant méchant" des gardiens, et c'est pas le cas de Mean Machine, ils sont tous cons a manger du foin, bêtes et méchants, ils sont jamais mis en valeur, ce sont les méchants tricheurs,POINT.
Un peu dommage, même si c'est pas rédhibitoire non plus.

Sinon pour la réalisation, c'est conventionnel, honnête, sans plus.
Les scènes filmées dans la prison sont en général très sombres, c'est parfois pénible.
Cela dit, les matchs sont vraiment très très bien filmés, a la manière de retransmissions TV, pour 92, c'est une belle prouesse, l'action donne l'impression de pas être découpée, c'est assez génial et l'intensité y est même en étant pas du tout amateur de ballon rond, y'a pas mal de bonne idées, et de trouvailles ,même si celui de fin prend plus l'allure d'un combat de MMA que d'un match de football ...
La bande son est sympathique de plus.

Au final, un film qui m'est très sympathique malgré des défauts évidents, quelques longueurs, si vous aimez l'humour Anglais,un minimum le foot et que Vinnie Jones ne vous sort pas par les yeux , foncez, cela sera pas inoubliable,mais plus que regardable sans prétention.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 397 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de _Hush_2 Carton rouge