Affiche Casablanca

Critiques de Casablanca

Film de (1942)

Oued Side Story

Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Europe se déchire. À Casablanca existe un lieu où Dieu lui-même n'est plus que spectateur. Les âmes égarées, fuyant les bruits de bottes du cancer national-socialiste germanique, viennent y boire, danser ou jouer, en rêvant à ce visa, officiel ou pas, qui leur ouvrira les portes d'un pays où ils pourront vivre sans avoir peur d'y mourir. Un jour... Lire l'avis à propos de Casablanca

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Un héros romantique

Bogey, sa gueule toujours un peu triste, son regard sombre, sa voix nasillarde reconnaissable entre toutes, son personnage de privé désabusé et sûr de lui, clope au bec et verre à la main, pour moi c'était ça, alors le découvrir sanglé dans une veste de smoking blanche et classe, le coeur en bandoulière après un chagrin d'amour, traînant sa peine comme un boulet,... Lire la critique de Casablanca

Avatar Aurea
Aurea ·

Casablanca ville en émoi

Casablanca n'est autre qu'un film envoûtant. Oui envoûtant par la présence d'un Humphrey Bogart aux répliques sarcastiques bien senties et éclatant dans son smoking blanc. Envoûtant grâce à une Ingrid Bergman qui crève l'écran, vêtue d'une robe et d'une capeline immaculées, lui donnant une allure et une grâce imprescriptibles. Envoûtant par la splendide photo en noir et blanc accompagnée de "As... Lire l'avis à propos de Casablanca

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Everybody comes to Rick

Un film culte « Casablanca » ! La capitale économique du Maroc aura servi le temps d'un film de décor à l'un des plus grands films de l'âge d'or hollywoodien (recrée en studios bien évidemment !). Succès critique et public à sa sortie, « Casablanca » ne sera pourtant considéré comme un classique que dans les années 70. Peut-être fallait-il le temps d'en digérer sa substantielle moelle ? Car... Lire l'avis à propos de Casablanca

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

As time goes by.

Il est des films dont on n'ose pas dire du mal, des classiques auquel il est strictement interdit de toucher sous peine de subir l'ire de tous les cinéphiles du monde entier. Considéré comme le troisième meilleur film américain par l'American Film Institute, "Casablanca" fait assurément parti de cette catégorie. Sans pour autant partager cet enthousiasme de masse (il n'est pas interdit d'être... Lire l'avis à propos de Casablanca

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

As time goes by...

Un très grand film que je ne suis pas près d'oublier. Casablanca est mémorable, magnifique, à voir absolument. Il porte en lui l'aura de ces films anciens qui sont encore plus délicieux à regarder du fait de leur âge. De l'époque de la seconde guerre mondiale, nous avons des photos, des souvenirs douloureux et une plaie encore ouverte. Mais il nous reste également des films comme celui-ci.... Lire l'avis à propos de Casablanca

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Mais où est donc passé OSS 117 ?

Evacuons tout de suite les qualités quasi-indiscutables du film : Oui la photographie est magnifique. Oui le décor du café est immersif et prenant à souhait. Oui, l'apparition de Bogart est mythique, et d'une classe comparable à celle de l'entrée en scène de John Wayne dans Stagecoach. Oui, Ingrid Bergman et lui forment un joli couple. Oui, le film est très vivant, dynamique et plutôt prenant.... Lire l'avis à propos de Casablanca

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Passeports pour la liberté

On peut diviser le film en trois parties : de l'espionnage d'abord, du drame ensuite et de l'action pour finir. Tenter de résumer plus précisément ce film est inutile : on se perd dans les détails, et ça n'a aucune importance. Car l'importance du film n'est pas dans son scénario. La réalisation de Curtiz (cinéaste ultra-prolifique, auteur de 180 films) est remarquable : il parvient à créer une... Lire la critique de Casablanca

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Casablanca par Anonymus

Ce film m'a temporairement réconcilié avec La Marseillaise. Dans ce siècle décadent, ceux qui ont vécu la guerre ne sont plus bien nombreux, et les hordes de jeunes frivoles dont je fais partie ont tendance à minimiser la valeur des symboles nationaux que sont l'hymne et le drapeau. À moins, souvent, d'avoir des convictions politiques douteuses, mais passons.... Lire l'avis à propos de Casablanca

Avatar Anonymus
Anonymus ·

L'alchimie romanesque

"Je peux te raconter une histoire ? demande Ilsa à Rick. Mais je n’en sais pas encore la fin." "Raconte quand même, répond-il. Tu en trouveras peut-être une en chemin." Ces mots échangés entre les protagonistes de Casablanca pourraient aussi bien définir l’odyssée du film, véritable mythe cinématographique né d’accidents, de choix faits à... Lire la critique de Casablanca

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·