" HERE'S LOOKING AT YOU , KID ... "

Avis sur Casablanca

Avatar Fab Hepburn-Stone

Casablanca , de Michael Curtiz ( 1942 ) . Un Classique en or massif , sur lequel le Temps n'a pas d'emprise .
Récit de propagande , certes , mais tellement maîtrisé par son équipe artistique ( Curtiz , donc , à la réal , Julius et Philip Epstein au script , Arthur Edeson à la Photo et Max Steiner pour la musique ) que cet aspect du film passe au second plan .
Synopsis : Durant la Seconde Guerre Mondiale , au Maroc gouverné par Vichy , un Tenancier de Café Américain , Richard " Rick " Blaine ( Impeccable Humphrey Bogart ) , cynique au coeur tendre derrière sa carapace dure , voit resurgir , des années après , son Amour perdu à Paris , la ravissante Ilsa ( bouleversante Ingrid Bergman ) , accompagnée par son mari qu'elle croyait mort au camp , le Résistant Viktor Lazlo ( Paul Henreid ) . Lesquels sont présents à Casablanca pour trouver des Laissez-passer pour fuir en Amérique , et mener la Cause à la Victoire contre la Barbarie Nazie .
Curtiz est totalement Maître de son sujet , sa mise en scène est tellement fignolée , et est complétée par la somptueuse photo en N&B , laisse toute la place au script , ( retravaillé au quotidien et laissant les Acteurs dans le doute ) soigné des frères Epstein .
Il plane sur ce film une ombre menaçante , diffuse ( Nous sommes en pleine Guerre ) , et pourtant , le film est tout sauf déprimant . Il exulte même les coeurs et les corps à se lever contre l'Envahisseur ( La scène inoubliable de la Marseillaise couvrant le chant nazi , Die Wacht Am Rein ) . Puissant .
Les Acteurs , auxquels il faut rajouter Claude Rains , Conrad Veidt , Peter Lorre , Sidney Greenstreet , Dooley Wilson , Marcel Dalio et Madeleine LeBeau , sont tous , sans exceptions , absolument formidables .
Bref , vous l'aurez compris , c'est un film que je vénère particulièrement . Un Indispensable pour tout Cinéphile . Un film absolument parfait , et classé troisième plus grand Film de tout les Temps par le très sérieux American Film Institute . Un chef-d'oeuvre .

Fab Hepburn-Stone a ajouté ce film à 2 listes Casablanca

Autres actions de Fab Hepburn-Stone Casablanca