PANTHÉON CINÉMATOGRAPHIQUE # PÉPITES SOUS-ESTIMÉES 9
Tout, dans le cinéma de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol, touche au politiquement INCORRECT. Case Départ met en scène deux français issus de l'immigration, qui sont les deux extrêmes clichés de leur groupe: l'un vendu et sans amour-propre pour ses origines, l'autre zonard de cité oscillant entre la tôle et le chômage.
Surprise, il se trouve que ces deux compères sont en réalité cousins éloignés, et se voient appelés en Martinique car leur grand-père est sur le point de décéder. En effet, étant les deux seuls héritiers mâles, ils vont hériter du trésor de la famille... Il n'en faut pas plus aux deux hommes cupides pour se précipiter au chevet de leur grand-père, avant de s'apercevoir que le trésor est la déclaration d'affranchissement de leur ancêtre, esclave au moment de la traite négrière. Papier inestimable pour la famille, ils s'en moquent car ne leur apportant pas de "biff", et le brûle négligemment. Furieuse, la grand-mère leur lance un sort, et les renvoient au XVIIIème siècle ...
Loufouque et insolite, Case Départ ne paie pas de mine. Et pourtant. L'humour y est tellement rafraichissant et osé qu'il rend le film représentatif d'un sous-genre. A la manière d'un "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu", tout le monde en prend pour son grade. Les satires sur les clichés n'épargnent personne, loin de la moralité bien-pensante et la mièvrerie de notre cinéma national.
Morale il y a, mais parodie acide il y a encore plus !