Je n'aime pas les films de mafieux, mais j'aime bien les films de Scorsese en général.
Tout est réuni pour brosser n'importe quel cinéphile dans le sens du poil : des plans-séquence de partout, une caméra ultra mobile, du grain de pellicule, le générique de début qui est juste magistral, et l'impression que dans chaque décor d'intérieur (hors casino) on a mis les acteurs dans le noir en prenant soin de leur envoyer un bon gros spot dans la figure.
La réussite esthétique est donc pour moi indéniable, et la musique est culte. Même pour la musique intra-diégétique il y a des perles : les Stones, du Fleetwood Mac, les Moody Blues...
Le rythme est très bon aussi, même si j'ai cru au début du film que ce ne serait pas le cas. Comme souvent avec Scorsese on a des voix-off, et ici elles nous crachent à la tronche un nombre assez conséquent d'information lors du premier quart d'heure du film. Finalement, Marty a la gentillesse de s'arrêter quand il le faut pour laisser place aux dialogues de ses personnages et ça devient tout de suite plus digeste.
Du côté des acteurs, s'ils sont tous plutôt bons (à part peut-être Sharon Stone qui en fait parfois inutilement des caisses je trouve), c'est Joe Pesci qui tire clairement son épingle du jeu dans ce film. Énervé et à fond pendant tout le film, sa performance est jubilatoire.
J'ai préféré ce film aux Affranchis, mais c'est peut-être plus une question d'humeur lors du visionnage que quelque chose d'objectif, puisque visiblement pas mal de gens préfèrent Les affranchis à Casino...