Casino par MrOrange

Avatar MrOrange

C'est un film totalement crescendo qui gagne en intérêt plus le film avance, même si le générique de début est très stylisé, et que je me devais de revoir pour me faire un avis "définitif" sur la trilogie de Scorsese. On a d'ailleurs connu ce cinéaste plus efficace, plus puissant avec des montages davantage aiguisés comme des rasoirs, d'où mon (presque) étonnement de voir ce film en pôle position dans la filmographie du réalisateur dans la plupart de vos tops... Mais comme je l'ai dit, le film monte en puissance - seul le physique de Sharon Stone semble régresser...- De Niro, impérial, tient là certainement son plus grand rôle (et je suis totalement fan de son look vestimentaire, qui plus est) et les seconds acteurs ne sont pas en reste même si on a connu Joe Pesci plus survolté...
A noter qu'il y a une belle utilisation (bien que moins bouleversante, naturellement) du thème "Camille" du Mépris de Delerue, assez pertinente car le film finit par traiter, tout comme l'oeuvre de Godard, des problèmes conjugaux qui ne s'expliquent pas, et cette partie est peut-être la force majeure du film.
Sinon, bien entendu, un autre atout important du film est sa narration, ce que le cinéaste sait le mieux exploiter dans son oeuvre globale avec le montage, et comme le prouve son dernier-né sur Wall Street, il n'a pas besoin de s'essayer à d'autre genre (après il fait bien ce qu'il a envie, et il a raison...), nous ne nous lasserons jamais de ce style.
Je dois également avouer que le film souffre malheureusement un peu de la comparaison avec Les Affranchis, qui est un de mes films de chevet.
Petite ironie du sort à la fin du film, où l'on aperçoit le visage de De Niro plus marqué que jamais, laissant présager que le rôle de Sam Rothstein est peut-être bien le dernier grand rôle de sa carrière.
Mais en soi, cela reste un film parfaitement maîtrisé, de A à Z, et je ne boude pas mon plaisir, même si mon enthousiasme est plus maigre que le vôtre.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

MrOrange a ajouté ce film à 3 listes Casino