Pendant près de trois heures, Scorsese nous intéresse à cette histoire de petits (ou grands ?) brigands, de casino, de meurtres, enfin de trucs cools quoi. Il arrive comme dans Les Affranchis à rendre ces couillons sympathiques et supra classes. Retrouver le duo des Affranchis n’y est peut-être pas étranger. Ce mec a vraiment une fascination pour ce monde, et le talent pour le raconter, avec une narration en voix off (comme d’hab’ je dirais) qui peut un peu perdre le spectateur au début mais si on accrocher on arrive assez vite à rentrer dans le film, et il fait dire que c’est vraiment intéressant.
Bien que le schéma du scénario soit à peu près connu (et grosso merdo le même que celui des Affranchis), on ne s’ennuie pas et la fascination qu’exerce le film ne s’arrêtera pas jusqu’à la fin. C’est franchement pas mal d’arriver à garder l’attention du spectateur alors qu’on peut à peu près connaître le dénouement ou le déroulement global du film.
Evidemment, le film est bien foutu comme il faut, les acteurs méga classes (quand on pense à ce que DeNiro est devenu aujourd’hui…), l’histoire intéressante, enfin bref, rien de bien gros à reprocher. C’est tout ce qu’on a aimé dans Les Affranchis qu’on retrouve ici. Pour une fois qu’un réalisateur ne fait pas n’importe quoi en faisant un film à partir d’une histoire vraie, genre qui tombe facilement dans quelque chose d’inintéressant. Il se paye même quelques références musicales bien senties, notamment au Mépris.
Même la durée ne m’a pas dérangé. Nan franchement rien à redire, c’est vraiment du beau boulot, du Scorsese comme on l’aime.