Tadin tin, tadin tin, tadindadindadindadin tadin tin, tadin tin ! Ouais bon c'est sur qu'à l'écrit la musique culte de la saga en prend un coup.

22 novembre 2006, 4 ans et 2 jours après le dernier volet "Meurs un autre Jour" toujours porté par Pierce Brosnan l'espion britannique si réputé fait son grand retour, mais ce retour est un peu spécial, de une car nous avons un nouvel acteur dans le costume de 007 et d'une autre car ce volet est un total reboot de la saga. On laisse tomber les épisodes kitchs et surréalistes au possible pour laisser place à un nouveau Bond qui se rapproche au plus près de la vision de son créateur Ian Fleming, malgré le faite qu'un acteur blond en est choqué plus d'un, peu de gens misaient sur la réussite de ce pas encore très très reconnu Daniel Craig, puisque jusque là nous n'avions collectionné que les bruns et châtains.

Et bien il faut dire qu'une fois le film sorti le Craig a mit tout le monde d'accord, enfin certains persisteront à le critiquer mais pour une grande majorité il les a bien eu, car il faut le reconnaître en plus d'un personnage bien plus cohérent, sensible et réaliste qu'auparavant nous avons le meilleur interprète du personnage, à mes yeux du moins, certains continueront à préférer l'élégance d'un Sean Connery ou le brushing d'un Brosnan mais ils resteront toujours à mes yeux des Bond qui misent tout sur la classe, alors que Craig ou plutôt son personnage n'est pas écrit comme cela, ici on défonce carrément le mythe du beau gosse invulnérable, allant même jusqu'à lui taper les testicules avec un nœud de corde.
Et c'est ça qui justement fait que ce personnage plait plus à de nombreuses personnes, dont moi, malgré le faite que je n'ai rien contre les anciens acteurs à par peut être Lazenby, Craig les exploses tous.

Pour son retour, ou devrais-je plutôt dire, pour ses débuts, nous suivons un Bond fraîchement promu 007 qui va devoir démanteler un réseau criminel dirigé par le Chiffre. Ici nous changeons radicalement des anciens opus, là où le Bond de Brosnan commençait ses missions en passant par la case gadget, celui de Craig n'aura pas recourt à ces fameux joujoux avant "Skyfall", et même dans celui ci les gadgets sont restreints et plus réalistes.
Malgré cela nous retrouvons tout de même avant le générique qui ici est sublime et toujours aussi inventif que dans les précédents, nous retrouvons en début de film une course poursuite à pied très mouvementée qui met direct dans l'ambiance, la séquence de la grue est notamment l'une des plus renversantes.

Cette aventure comme le titre l'indique se portera principalement sur le casino et plus particulièrement le Poker, Bond va devoir jouer contre ce fameux Chiffre, à coté de cela il rencontrera une James Bond Girl des plus fascinante et qui n'est pas là que pour son beau visage, Vesper Lynd, le véritable amour de l'espion.
Pour ce qui est du casting, Craig est donc devenu le meilleur Bond, la magnifique française Eva Green s'occupe d'endosser et même à l'occasion d'enlever la robe de la J.B. Girl, le méchant au nom intriguant "Le Chiffre" est incarné par Mads Mikkelsen qui fut bien plus reconnu grâce à ce rôle, et que j'ai découvert grâce à ce rôle, comment oublier un mec avec une tête si étrange et un œil qui pleur du sang ? Judi Dench quant à elle reprend les traits de M, Jeffrey Wright, Giancarlo Giannini, Caterina Murino, Simon Abkarian, Jesper Christensen ou encore Richard Sammel s'occupent des rôles secondaires.

Pour que Bond se sente à l'aise pendant sa mission quoi de mieux qu'une nouvelle Aston Martin, après avoir conduit de nombreux modèles le plus célèbre espion de grande Bretagne passe au modèle au dessus, Brosnan avait l'honneur de conduire la vanquish, Craig lui se fera le plaisir d'une magnifique DB9, et durant quelques minutes également d'une vieille DB5.

En bref, Martin Campbell qui avait déjà présenté un volet de la saga en 95 "GoldenEye", passe de nouveau derrière la caméra pour le reboot plus que réussi de la plus grande des sagas, il nous offre un film nerveux qui sait se calmer de temps en temps et ne pas jouer sur la surenchère de cascade surréaliste à la "Meurs un autre Jours", les parties de poker savent être intense sans avoir besoin de quelconque artifice, l'histoire est captivante mais pas finie, il faudra suivre celui ci de "Quantum of Solace" qui est la suite directe.
Bien que le film ne mise pas tout sur l'action le tout reste tout de même très spectaculaire, notamment la fameuse course poursuite du début ou encore à la fin dans l'immeuble à Venise, la bande son frappe fort, et quel bonheur de retrouver le thème principal de la saga, le casting est plus qu'excellent et je le répète Craig offre le meilleur Bond jamais eu.

Un superbe boulot pour un des meilleurs opus de cette si grande saga.
-MC

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs James Bond, Les films avec les meilleures James Bond girls et Les meilleurs films avec Daniel Craig

le 7 déc. 2014

D'autres avis sur Casino Royale

Casino Royale
VesperLynd

The bitch is dead

L'un des meilleurs de la saga, que l'on doit à Martin Campbell, celui-là même responsable du retour de Bond en 1995 avec "GoldeneEye" (pour moi le meilleur avec Pierce Brosnan). Concernant Daniel...

le 12 déc. 2013

Casino Royale
B_Jérémy

Il était un début...

Vous vous dites que ce n'est pas un bon plan, n'est-ce pas? Parce qu'il y a un plan ? J'avais l'impression qu'on allait risquer des millions de dollars et des centaines de vies sur un simple...

le 25 avr. 2021

Mad Max - Fury Road

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

le 23 mai 2015

Interstellar

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

le 17 nov. 2014

Once Upon a Time... in Hollywood

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

le 14 août 2019