Casino Royale par batman1985

Avatar batman1985

S'il y avait bien une franchise qui s'essoufflait sérieusement, c'est celle de James Bond. Il faut dire que les scénarios des précédents étaient assez simplistes et se contentaient de montrer un Bond séducteur, survivant à de nombreuses explosions et qui tuait tous les méchants.
Pour cela, on change vraiment du tout au tout avec ce Casino Royale. Un film portant le même titre est sorti en 1967 sous la houlette de John Huston et Ken Hughes avec en tête d'affiche Peter Selles. Inutile de vous dire qu'il s'agissait d'une parodie des Bond de l'époque. Enfin soit, ici, on dit adieu à Pierce Brosnan et on accueille gentiment Daniel Craig, vu précédemment dans Les sentiers de la Perdition, Layer Cake, The jacket ou encore Munich. Inutile de dire que ce choix avait fait hurler de rage les fans de la saga. On rompait totalement avec Brosnan. De plus, Craig n'avait jamais joué de personnages aussi charismatiques que James Bond. Bien avant la sortie du film sur les écrans, beaucoup craignaient déjà le pire. Et pourtant, Craig convainc. Certes, il n'est probablement pas totalement à l'aise dans ce premier rôle, mais ça aurait pu être nettement pire. Ici, on le gratifiera d'un bon voire très bon, en sachant qu'il trouvera ses marques dans les autres oeuvres puisqu'il a signé pour quatre James Bond supplémentaires. Il lui manque encore ce côté British qui collait parfaitement aux autres acteurs ayant joué le célèbre espion. Au niveau des autres acteurs, on retrouve Judi Dench qui est une référence incontournable désormais pour les Bond. Enfin, il y a la jeune actrice Eva Green (Kingdom of Heaven) qui s'en sort un peu mieux que pour l'oeuvre de Scott mais, qui n'ayons pas peur de le dire, à encore besoin de beaucoup travailler. A défaut, elle possède un charme certain.
Au niveau du scénario, il y a aussi pas mal de changements. Ainsi, on retourne aux origines de James Bond et à ses débuts en tant qu'assassin pour la Couronne d'Angleterre. De plus, on notera qu'il y a nettement moins d'explosions. Enfin, on signalera aussi qu'une bonne partie du film met en scène une partie de poker entrecoupée de pauses. Bref, on remarquera que pour les origines, Campbell choisit une image en noir et blanc, granuleuse et qui nous renvoit directement en arrière. A mon goût, il s'agit d'un excellent choix même si celui-ci ne dure que quelques minutes. Ensuite, Bond nous emmène dans diverses péripéties à travers le monde entre Madagascar, les Bahamas ou encore le Monténégro. Certes, il y a toujours des explosions mais on se rapproche d'un certain réalisme (excepté pour la première séquence sur l'île africaine). Ainsi, pour prendre un autre exemple, Bond a un accident de voiture alors qu'il essaie de retrouver la jeune femme. Cette scène est extrêmement bien filmée et très réaliste. Un autre exemple est lorsque Bond est empoisonné. Bref, la tension est là et c'est tant mieux. Ce n'est sûrement pas un chef-d'oeuvre du côté du scénario (comme pour l'ensemble du film d'ailleurs), mais on voit vraiment un renouveau dans les Bond. Et il était temps note tant la franchise devenait de plus en plus mauvaise.
Casino Royale n'est peut-être pas parfait mais il a le mérite de redonner un bon bol d'air aux Bond. Et rien que pour cela, il mérite très largement le coup d'oeil.

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Casino Royale

Autres actions de batman1985 Casino Royale