Avec une telle bande-annonce pour les fêtes de fin d'année, le marketing de chez Disney a réussi son coup. Faut dire que sans elle, j'y serai pas allé.


Premier constat, je ne suis pas le seul à qui la magie de Narnia manque. Entre les décors enneigés comme frontière du monde fantastique et l'adolescent qui se retrouve à devoir gouverner, on est en plein dedans.
Dans un contexte festif et hivernal, on suit donc une jeune fille encore attristée par la mort de sa mère, qui recherche un objet particulier au sein de quatre royaumes, lesquels nous sont présentés en cinq minutes chronos.
Oui, vous avez bien entendu. Sur les quatre royaumes, un seul aura droit à un traitement de faveur, à savoir le moins intéressant. La bande-annonce vous vend le royaume des bonbons, de la neige, et que sais-je encore? Peu importe, le film n'a visiblement pas le temps de s'y attarder. Qu'avait-il de plus important à faire, je l'ignore, parce qu'on est pas sur un scénario des plus originaux et des plus complexes.
Quelques défauts mineurs (le sous-jeu du casse-noisette, le sur-jeu de la fée Dragée), ça passe, mais on ne peut que constater à quel point le film peut faire artificiel par moment. Cousue de fil blanc, l'histoire est simple, et on a l'impression qu'il manque des passages entiers au vu des transitions bancales aperçues ci-et-là.


Dit comme ça, on pourrait croire que tout est à jeter, ce qui est loin d'être le cas. Pour servir cette faiblesse scénaristique, le film nous apporte un emballage absolument magnifique.
Des décors de Noël kitschissimes à la surabondance de dorures et de couleurs chatoyantes, on en prend plein les yeux, et pour peu que l'on soit sensible à cet excès bien spécifique aux fêtes de fin d'année, on ne peut qu'apprécier. Certains maquillages restent certes peu seyants et font tâche au milieu du reste, mais globalement, la magie de Noël est fidèlement retranscrite.


Du coup, les défauts mentionnés ci-dessus sont d'autant plus regrettables. Avec un royaume de neige et de glace, il y avait moyen d'offrir un contenu assez riche pour ne pas plagier la reine des neiges, le royaume des fleurs aurait pu présenter un univers naturel surpassant un Alice au pays des merveilles (les similitudes avec l'adaptation de Burton sont d'ailleurs perturbantes), et celui des bonbons présentait un fort potentiel. Reste le quatrième royaume, le seul à être visité, qui en dépit d'une forêt et d'un mince décor de fête foraine demeure vide, à l'instar du film.


Les beaux uniformes, les colonnes dorées, la belle musique et la magie de Noël, c'est bien gentil, mais encore faut-il présenter une histoire consistante derrière. La boite de chocolat, c'est bien, mais garnie avec les chocolats, c'est encore mieux.

lordwraith

Écrit par

Critique lue 362 fois

1

D'autres avis sur Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
Behind_the_Mask
4

Mais qu'ont-ils fait de nos classiques Disney d'antan ?

En rentrant dans la salle pour mater ce Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, le masqué s'est posé une question a priori anodine : Ca remonte à quand qu'il n'avait pas vu un grand classique Disney à...

le 29 nov. 2018

27 j'aime

4

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
Tonto
8

Histoire de jouets

Depuis que leur mère est morte, la joie a quitté la famille Stahlbaum, qui s’apprête à passer un Noël bien triste… C’est sans compter sur le cadeau posthume que la défunte fait à sa fille Clara...

le 29 nov. 2018

18 j'aime

1

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Du même critique

Les FDP - Tubonia, tome 1
lordwraith
7

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

11 j'aime

Commando Ninja
lordwraith
8

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

7 j'aime

Réseaux
lordwraith
2

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 6 déc. 2017

7 j'aime

9