Le cinéma asiatique ne cessera jamais d'étonner

Avis sur Cat Soup

Avatar Satané
Critique publiée par le

"Cat Soup", animation japonaise datant d'une dizaine d'années déjà, narre la quête d'un chaton tentant de sauver la vie de sa grande soeur.
Jusqu'ici, rien de surprenant, rien de transcendant. Mais dès les premières images du film, on sait que quelque chose dérange..

.. En effet, on se retrouve comme plongé dans les nimbes profondes de l'imagination d'un enfant ; dans les pensées noires & folles d'un toxicomane en manque.
Je ne saurais pas réellement décrire sous quels aspects le film trouve & maintient sa trame de fond, car le psychédélisme est si présent qu'on en oublie parfois les scènes précédentes. Une demi-heure bouleversante, choquante, parfois horrifiante ; mais une demi-heure de régal pour les sens. Assez proche de "Mind Game" dans ce sens, il l'est aussi grâce à l'intervention divine, la toute-puissance nihiliste qui "joue" avec ses créations ; grâce aux déchaînements des éléments (duquel personne ne semble se soucier : il est normal dans "Mind Game" qu'un tsunami sorte de la bouche d'une baleine géante, & dans "Cat Soup" qu'un oiseau éclate suite à un orage dans ses jambes & inonde ensuite le monde entier), d'autre part.
Le film oscille très brutalement entre des scènes dont les dimensions sont très subversives : ainsi, on pourra rire aux éclats en se disant "N'IMPORTE QUOI !", ou on pourra rester calé au fin fond de son lit en se disant "oh mon dieu, pourquoi ?". Je trouve par ailleurs que le fait d'avoir choisi des chatons en tant que protagonistes principaux renforce la dose de "WTF ?!".

Que puis-je ajouter pour conclure ? Peut-être qu'une liste de mots saurait mieux éclaircir cette foule d'émotions que je ne parviens pas à discerner : poésie, espoir, cauchemar, rêve, hallucination, surpuissance, magie, émerveillement.. & j'en passe.
"Cat Soup" fait donc partie de ces films si rares, si méconnus, & qui pourtant sont de vrais chef-d'oeuvres expérimentaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 567 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Satané Cat Soup