Catacombes , Tomb Raider et la plus grande peur de votre vie

Avis sur Catacombes

Avatar DrOwl370
Critique publiée par le

Après deux séries B un brin oubliables ( En Quarantaine et Devil ) , John Erick Dowdle nous est revenu en 2014 avec Catacombes , film en found - footage se déroulant dans un décor bien particulier : les catacombes de Paris.

Deux amis, passionnés par l'exploration, sont décidés à visiter les catacombes de Paris dans le but de trouver un trésor. Le cauchemar commence.

Avec une filmographie loin d'être marquante , grande est la surprise lorsqu'on constate que le réalisateur nous offre tout simplement l'un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années et l'un des meilleurs found - footage de tous les temps.

Au niveau de la réalisation , le film est un tour de force constant qui impressionne par sa crédibilité ( la séquence d'introduction est foutrement réaliste ) et son énergie. Le film a un rythme parfait qui sait conjuguer temps morts et moments de pure adrénaline. L'ambiance est juste hallucinante tant elle sert du décor ( on a jamais vu ces catacombes sous ce jour - là ) pour nous immerger dans le film avec les personnages. On se sent constamment à l'étroit ( claustrophobes comme moi , vous souffrirez devant ce film ... ) et le film sait installer une ambiance insidieuse qui vous reste en tête. Le design sonore contribue à cette réussite et la plus grande réussite du film est sa deuxième partie complètement folle et bourrée d'idées malsaines et géniales à la fois. Un cauchemar dans le bon sens du terme.

Le scénario quand à lui étonne constamment tant dans son approche de l'horreur que dans ses idées. Le film , pendant sa première partie , prend l'allure d'un excellent film d'aventure / exploration qui n'aurait rien à envier aux jeux Tomb Raider et nous fait presque oublier qu'on était venu pour de l'horreur. Le film est original dans son cadre donc , mais aussi dans sa façon d'instiller les éléments horrifiques. Certaines scènes sont purement hallucinantes et instaurent ce sentiment de malaise et de peur constante , nécessaire pour frapper un grand coup en milieu de film pourne plus lâcher le spectateur. Le film étonne tant il évite les clichés de personnages et de situation. Il surprend constamment et joue avec nous à plusieurs reprises

( les capacités de la pierre philosophale et le twist dans la dernière demie - heure )

jusqu'à une fin imprévisible et rafraîchissante. Le film ne compte pas que sur les jump - scares pour fonctionner et joue avec brio avec son concept jusqu'au bout.

Les acteurs sont efficaces tout du long mais c'est bien Perdita Weeks qui impressionne tout du long et qui confirme l'adage qui fait que quand un film d'horreur a une excellente héroïne , c'est généralement qu'il est très bon.

Éprouvant , traumatisant , malsain , génial , intelligent... Jetez - vous dessus mais attention , vous pourriez ne plus jamais en revenir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 142 fois
Aucun vote pour le moment

DrOwl370 a ajouté ce film à 5 listes Catacombes

Autres actions de DrOwl370 Catacombes