Pas loin de la cata

Avis sur Catacombes

Avatar DaWorm23
Critique publiée par le (modifiée le )

Catacombes, de son vrai titre "As above, So below", est un film qui aura le mérite d'avoir comme décor naturel les vraies catacombes de Paris. Une aubaine, car cet endroit enfouit sous la capitale regorge d'endroits exigus, pouvant accentuer le malaise pour les plus claustrophobes des spectateurs. Car oui, le film a ses (quelques) moments d'angoisse. De plus, le parti pris de filmer le tout en found footage paraît être une bonne idée, permettant ainsi une approche plus brute de pomme des situations les plus malsaines.

On pourrait alors penser assister à "The Descent" en mode "Projet Blair Witch", mais malheureusement c'est un peu vite oublier que "Catacombes" ne possède que très peu de budget. En effet, le procédé caméra au poing masque plus un manque de moyens qu'un effet de style. Dès lors, là où "Chronicle" ou "Cloverfield" réussissaient à incorporer cette façon de filmer avec plus ou moins d'adresse, "Catacombes", de part ses endroits finalement un peu trop confinés, n'obtient que trop rarement l'effet escompté.

Pas nul pour autant, le film possède tout de même de bonnes idées. La première partie du film est même plutôt sympathique. On insiste ainsi à une sorte d'aventure où se mélange énigmes et mysticisme avec une certaine réussite. La mise en scène est initialement assez bien faite et l'imagination du spectateur permet d'avoir de temps à autre quelques frisons. Mais dès que le surnaturel se pose à l'image, on n'y crois plus une seconde : décors finalement trop vide, morts et jumps scares mal maîtrisés, scénario faussement intelligent et fin un peu tirée par les cheveux. C'est bien simple, on a l'impression de traverser une mauvaise maison fantôme de la fête foraine du village du coin.

Bref, pas top.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 389 fois
2 apprécient

Autres actions de DaWorm23 Catacombes