Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Ce que le jour doit à la nuit

Critiques de Ce que le jour doit à la nuit

Film de (2012)

Ce que le jour doit à la nuit

J'adore le titre. D'ailleurs, en tombant par hasard sur un extrait de ce film, dont je n'avais encore jamais entendu parler, je me suis dit qu'il avait en apparence tout pour me plaire. Un cadre magnifique dans l'Algérie d'avant-guerre, une photographie sublime avec des couleurs chaudes et exaltantes, un jeune homme mystérieux en proie à un amour impossible : ce film serait mon remède... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Entre la justesse et les fausses notes

Un film interminable, un triangle amoureux incestuel et farfelu, beaucoup d'acteurs au jeu médiocre, du mélodrame en veux-tu en voilà, une scène d'adieu digne des plus grands navets romantiques de l'histoire du cinéma... J'ai eu du mal à finir ce film. Je n'ai pas lu le roman (je n'en ai plus du tout envie désormais), je ne juge donc pas la qualité de l'adaptation. Mais quelle réalisation... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar ivannagrd
ivannagrd ·

Arcady / Algérie

Il n’est pas de bon ton d’aimer Alexandre Arcady. Il est marqué au fer rouge par la critique intellocrate pour ses obsessions pour Roger Hanin, les pieds noirs, Patrick Bruel, l’Algérie française , et de multiples diffusions le dimanche soir sur tf1. Pourtant j’aime bien Alexandre Arcady car on sent dans ses films les valeurs d’un mec fidèle à ses amis , à son équipe à ses acteurs. On sent une... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar ldekerdrel
ldekerdrel ·

Ce que Jonas doit à Younes

En suivant la vie de Jonas, je me demande où est passé Younes. L’histoire mouvementée de cet arabe francisé à l’époque de l’Algérie coloniale, basé sur le roman éponyme de Yasmina Khadra, oscille tout au long (et c’est long) de ces 2h40 entre duel et dualité. Très vite Younès ne devient que l’ombre de Jonas, un passé fantôme mis de côté dès lors que son oncle le prend sous... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Joanna Lo
Joanna Lo ·

Scarlett chez les Fellaghas

Pompeux. C'est le mot qui convient, je crois ... Tout est pompeux, ici. Le titre est pompeux (même si c'est le titre du roman duquel est tiré le film), l'affiche, à la Autant en emporte le vent, est pompeuse. Et le traitement de l'intrigue ... j'ai passé les 2h39 les plus longues de ma vie. Autant découper le tout en trois parties et le diffuser en saga de l'été France 2, ça passerait beaucoup... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar SidSideOut
SidSideOut ·

Le plaisir de perdre

Algérie, 1939, Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado, ville peuplée d'émigrés espagnols et de propriétaires terriens, dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux et qu'il a rencontré à Oran enfant. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Ce que le jour doit à la nuit par Charlène MB

Un film plus qu'émouvant. Quand on a dans la famille un grand père pied noir, on a beaucoup entendu parlé de la vie d'avant guerre et de la guerre. Dans ce film, on apprend la beauté de ce pays, et le naturel de l'Algérie. L'histoire est très belle, d'un amour impossible, et surtout d'un conflit qui parait si loin mais qui pourtant éclatera. J'ai versé mes larmes aux dernières paroles de... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Charlène MB
Charlène MB ·

Mon coup de coeur

Si j’avais un reproche à faire à ce film ce serait le nombre d’occasions manquées de pouvoir enfin vivre sa passion avec Emilie. Quelle est la raison réelle qui empêche Jonas de vivre cette histoire. Elle parait parfois un peu « légère » par rapport à cet amour réciproque. « je vais perdre la femme de ma vie, tout ça parce que je n’ai pas le courage de lui dire la vérité »... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Chouna
Chouna ·

Domage

Avec un acteur principale crédible, ce film aurait pu gagner une étoile. Fu'ad Ait Aattou est sans vie, sans emotions, on ne ressent rien de sa part. Il plat, comment la belle Emilie a pu tomber amoureuse d'un mou come ca. Je pense que l'acteur pourrait être bon dans d'autre film, mais pas dans ce role. La photographie du film est superbe, je ne connais pas l'histoire entière de l'Algérie... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Danny Varanne-Gorius
Danny Varanne-Gorius ·

Pas à la hauteur du livre

C'est un beau film, émouvant, mais pas autant que le livre. C'est le défaut de beaucoup de films tirés de livre, tel détail ou telle scène manque. Certes, on ne peut pas mettre autant dans un film que dans un livre malheureusement. Je regrette quelques raccourcis pris et l'omission de nombreuses scènes. La seule chose qui me paraît complètement fidèle c'est le groupe d'ami formé, que... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar saroue17
saroue17 ·