Affiche Ce que le jour doit à la nuit

Critiques de Ce que le jour doit à la nuit

Film de (2012)

Ce que le jour doit à la nuit

J'adore le titre. D'ailleurs, en tombant par hasard sur un extrait de ce film, dont je n'avais encore jamais entendu parler, je me suis dit qu'il avait en apparence tout pour me plaire. Un cadre magnifique dans l'Algérie d'avant-guerre, une photographie sublime avec des couleurs chaudes et exaltantes, un jeune homme mystérieux en proie à un amour impossible : ce film serait mon remède... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Entre la justesse et les fausses notes

Un film interminable, un triangle amoureux incestuel et farfelu, beaucoup d'acteurs au jeu médiocre, du mélodrame en veux-tu en voilà, une scène d'adieu digne des plus grands navets romantiques de l'histoire du cinéma... J'ai eu du mal à finir ce film. Je n'ai pas lu le roman (je n'en ai plus du tout envie désormais), je ne juge donc pas la qualité de l'adaptation. Mais quelle réalisation... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar ivannagrd
ivannagrd ·

Ce que Jonas doit à Younes

En suivant la vie de Jonas, je me demande où est passé Younes. L’histoire mouvementée de cet arabe francisé à l’époque de l’Algérie coloniale, basé sur le roman éponyme de Yasmina Khadra, oscille tout au long (et c’est long) de ces 2h40 entre duel et dualité. Très vite Younès ne devient que l’ombre de Jonas, un passé fantôme mis de côté dès lors que son oncle le prend sous... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Joanna Lo
Joanna Lo ·

Arcady / Algérie

Il n’est pas de bon ton d’aimer Alexandre Arcady. Il est marqué au fer rouge par la critique intellocrate pour ses obsessions pour Roger Hanin, les pieds noirs, Patrick Bruel, l’Algérie française , et de multiples diffusions le dimanche soir sur tf1. Pourtant j’aime bien Alexandre Arcady car on sent dans ses films les valeurs d’un mec fidèle à ses amis , à son équipe à ses acteurs. On sent une... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar ldekerdrel
ldekerdrel ·

Scarlett chez les Fellaghas

Pompeux. C'est le mot qui convient, je crois ... Tout est pompeux, ici. Le titre est pompeux (même si c'est le titre du roman duquel est tiré le film), l'affiche, à la Autant en emporte le vent, est pompeuse. Et le traitement de l'intrigue ... j'ai passé les 2h39 les plus longues de ma vie. Autant découper le tout en trois parties et le diffuser en saga de l'été France 2, ça passerait beaucoup... Lire la critique de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar SidSideOut
SidSideOut ·

Critique de Ce que le jour doit à la nuit par Charlène MB

Un film plus qu'émouvant. Quand on a dans la famille un grand père pied noir, on a beaucoup entendu parlé de la vie d'avant guerre et de la guerre. Dans ce film, on apprend la beauté de ce pays, et le naturel de l'Algérie. L'histoire est très belle, d'un amour impossible, et surtout d'un conflit qui parait si loin mais qui pourtant éclatera. J'ai versé mes larmes aux dernières paroles de... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Charlène MB
Charlène MB ·

Le plaisir de perdre

Algérie, 1939, Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado, ville peuplée d'émigrés espagnols et de propriétaires terriens, dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux et qu'il a rencontré à Oran enfant. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar dagrey
dagrey ·

Profond, touchant, long ...

Il est ici question d'un film émouvant. Arcady y représente une époque précise dans une Algérie sous tension, sujet reçurent chez lui. Pour autant, ce film politique est aussi romantique. Il observe l'amour impossible de deux jeunes adultes. Le spectateur est ému et, malgré la longueur du film, s'attache aux protagonistes et à leurs situations. Finalement, la critique majeure... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Volxan
Volxan ·

L'incompréhension ou l'incompatibilité du jour et de la nuit

Le film réalisé par Arkady en 2012 à parti du roman de Khadra, relate une tranche de vie en Algérie entre la 2ème guerre mondiale et l'indépendance dans les années 60 où se côtoient à peu près pacifiquement les différentes couches de population qu'elles soient musulmane, chrétienne ou juive, représentées dans une bande de jeunes, "amis pour toujours" qui tous aiment leurs pays et ne peuvent... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

juste un téléfilm ...

Nous sommes passé par plusieurs étapes durant le visionnage : 1 : bof, on verra bien de quoi ça parle 2 : tiens, mais le début est plutôt sympa. Le sujet de la guerre d'Algérie est encore assez tabou, il y a du potentiel 3 : l'histoire d'amour deviens un peu lourde là non ? 4 : je crois qu'ils ont laissé tombé l'idée d'avoir un scénario... C'est cliché, c'est long, et ça prend le pas sur... Lire l'avis à propos de Ce que le jour doit à la nuit

Avatar Enora Gourlaouen
Enora Gourlaouen ·