Ceci n'est pas un film vs. Pater: les hommes à la caméra

En 2011, certains films ont questionné la création au sein de vastes enjeux. Ça a été le cas de Ceci n'est pas un film de Jafar Panahi et de Pater d'Alain Cavalier. L'un filmé dans l'urgence, l'autre, à l'inverse filmé sur une durée très longue, tel un peintre attendant la bonne lumière pour confectionner sa toile. De plus, ces deux longs-métrages brillamment filmés en numérique n'auraient jamais pu, de par leur contexte et leur projet respectif de mise en scène, être tournés en 35 mm.

Dans leur forme, Ceci n'est pas un film et Pater s'imposent alors comme deux films témoins d'un nouvel espace créatif au sein duquel le temps peut s'écouler sans contraintes, et instaurant la raison d'être première du numérique : la liberté d'explorer le fond d'un sujet crucial. Panahi offre une œuvre de résistance face à sa terrible condition, celle d'être interdit de réaliser un film, confiné dans son appartement, enfermé dans son propre pays : la création au-dessus des lois et de l'injustice. Alain Cavalier quant à lui pose la question du pouvoir politique en plaçant l'humain au cœur de son questionnement. Deux films aux antipodes l'un de l'autre et pourtant incroyablement semblables, symboles du pouvoir du cinéma et de son lien avec la matière de la réalité.

Chacun des deux films possède sa façon de sculpter le temps, dans l'urgence ou dans la patience, avec un désir sincère, une volonté extrêmement forte de signifier quelque chose. Il est d'ailleurs intéressant de noter deux séquences similaires filmées en champ-contrechamp : vers la fin de Ceci n'est pas un film, Panahi filme avec son iPhone Mirtahmasb qui le filme. Pater se conclue sur Cavalier et Lindon se filmant mutuellement autour d'une table lorsque le premier lègue sa Légion d'honneur au second.

Aussi, tout en offrant une réflexion profondément humaine sur des enjeux inhérents à la condition de l'homme, en ce sens, la création et le pouvoir, Panahi et Cavalier placent l'acte de filmer comme acte suprême, comme acte sacré, un acte de liberté rendu possible ici, grâce au numérique.
Templar
7
Écrit par

Créée

le 13 févr. 2012

Critique lue 492 fois

9 j'aime

Templar

Écrit par

Critique lue 492 fois

9

D'autres avis sur Ceci n'est pas un film

Ceci n'est pas un film
Ned
8

Critique de Ceci n'est pas un film par Ned

Ceci n'est pas un film, tentative réussie de faire un film alors qu'il n'en a plus le droit. Condamné à 20 ans d'interdiction de faire des films Jafar Panahi aidé de Mojtaba Mirtahmasb décide de...

Par

le 23 mai 2012

10 j'aime

Ceci n'est pas un film
Templar
7

Ceci n'est pas un film vs. Pater: les hommes à la caméra

En 2011, certains films ont questionné la création au sein de vastes enjeux. Ça a été le cas de Ceci n'est pas un film de Jafar Panahi et de Pater d'Alain Cavalier. L'un filmé dans l'urgence,...

le 13 févr. 2012

9 j'aime

Ceci n'est pas un film
Maggou
8

Ceci n'est pas une critique...

Etant donné que ce n'est pas un film, il apparait difficile d'en faire une critique... Et, je vous l'avoue, je n'ai vu à ce jour aucun film de Jafar Panahi. Comme beaucoup, j'ai découvert son...

le 18 nov. 2011

4 j'aime

Du même critique

Gatsby le magnifique
Templar
5

The Great Baz Art!

Baz Luhrmann a une vision baroque du cinéma: le 7e art est pour l'Australien un vecteur de spectacle, ça doit être plus grand que la vie elle-même, ça doit déborder à outrance comme si le cadre était...

le 14 mai 2013

102 j'aime

27

Roman avec cocaïne
Templar
9

Dark Was the Night, Cold Was the Ground.

"Cette nuit-là, j’errai longtemps encore sur les boulevards. Cette nuit, je me promis de garder toute ma vie, toute ma vie, les pièces d’argent de Zinotchka. Quant à Zinotchka, je ne l’ai plus...

le 21 mars 2013

82 j'aime

15

Ulysse
Templar
10

BIG BADA BLOOM! (Homer Variations: Aria)

Aux premières pages, sentir comme un brouillard épais qui nous enveloppe, ou plutôt comme la noirceur de la nuit, mais les yeux s'accoutument, c’est bien fait des yeux, et on discerne des formes, pas...

le 26 oct. 2013

69 j'aime

17