Advertisement
Affiche Céline et Julie vont en bateau

Critiques de Céline et Julie vont en bateau

Film de (1974)

Laissez-vous mener en bateau par Rivette...

Un zeste de Carroll, une pincée de Cocteau, un soupçon de Feuillade (entre autres)... Voici Céline et Julie vont en bateau, le film le plus audacieux, le plus ludique, le plus original, le plus libre et le plus excitant du cinéma français et, accessoirement, le chef-d'oeuvre de Jacques Rivette. Tout commence comme dans Alice au pays des merveilles, sauf qu'ici, Alice... Lire l'avis à propos de Céline et Julie vont en bateau

Avatar Amarcord
Amarcord ·

Critique de Céline et Julie vont en bateau par Goguengris

Allez voir la version restaurée de ce film choral des années 70, issu de l'imagination d'un joyeux collectif dont Jacques Rivette qui osait la co-création avec ses quatres pétulantes actrices, Juliet Berto, M-F Pisier, Bulle Ogier, Dominique Labourier. Ça a donné kek'chose de bien "traumate", à partir de la défonce au bonbon vert. Ça permet l'explosion des codes de la domination... Lire la critique de Céline et Julie vont en bateau

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Critique de Céline et Julie vont en bateau par JimAriz

Jacques Rivette critique exigeant qui s'est mis à la réalisation est un artiste incroyable. Céline et Julie vont en bateau en est la preuve. 3 heures durant le cinéaste explore les tréfonds du cinéma. Une exploration de l'étanchéité entre réel et fiction au cinéma qui nous mène dans un labyrinthe narratif. Rivette demande beaucoup de travail et de concentration au spectateur pour le suivre mais... Lire l'avis à propos de Céline et Julie vont en bateau

Avatar JimAriz
JimAriz ·

De poésie et d'aventure

Intéressant. Bon l'intrigue est très légère, ça manque clairement de tension, de conflits, d'un objectif solidement fixé dès le début... mais ça marche. Les personnages sont attachants, les situations intéressantes, d'un objectif et d'un concept qui amènent les conflits attendus. Et puis c'est bizarre et poétique en même temps sans en faire trop non plus (comme dans un film de Lynch)... Lire l'avis à propos de Céline et Julie vont en bateau

Fatpooper ·

Sympathique, foutraque et assez agaçant

On peut trouver mille raisons théoriques, et pertinentes j'en conviens volontiers, pour défendre ce film, mais il y a aussi de bonnes raisons d'être un peu agacé par l'improvisation assez désordonnée des deux actrices principales, leur cabotinage souvent assez ridicule, et leurs grimaces de gamines. Elles s'amusent beaucoup sans doute, mais le spectateur a le droit de s'ennuyer un peu,... Lire la critique de Céline et Julie vont en bateau

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Foutraque mais sympa et assez culotté !

Aucun film ne me disait vraiment pour cette tiède soirée d'été... jusqu'à ce que j'opte pour la ressortie en version restaurée de Céline et Julie vont en bateau, dont j'avais un (très) vague souvenir. La longueur du métrage me faisait un peu peur, mais non, j'ai bien aimé. Je n'ai pas sauté au plafond, hein!, mais le film a emporté mon adhésion et il vieillit bien en moi. C'est une... Lire la critique de Céline et Julie vont en bateau

Avatar Fleming
Fleming ·

Alice sauce "Nouvelle Vague"

"Celine et Julie vont en bateau" est une fable initiatique, un conte magique, mystérieux et complètement délirant, à la manière d'Alice aux pays des merveilles, ou rêves et réalité se confondent. Il faut se laisser aller et voyager sans trop se poser de questions. Ce film est une petite perle d'humour, de folie et de liberté. On retrouve, dans ce film, la plupart des ingrédients qui... Lire l'avis à propos de Céline et Julie vont en bateau

Avatar E_Doq
E_Doq ·

Conseil au spectateur donné par Céline : « Allez hop, à l'assaut du colimaçon »

Je ne sais pas comment parler de ce film. Cela fait peu de temps que je vois des films. Par conséquent je sens bien que des références m'échappent. J'en ai saisi quelques unes car je viens de voir le Mystère de la chambre jaune (« Le presbystère n'a rien perdu de son éclat »), La madeleine de Proust via le bonbon acidulé aussi, et des intertextes comme dans les films muets, la voix d'une des... Lire l'avis à propos de Céline et Julie vont en bateau

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·

Critique de Céline et Julie vont en bateau par Ygor Parizel

L'esprit de liberté, l'imaginaire et l'envie ne peuvent faire à eux seuls un bon film. On nous plonge dans un univers irréel bourré d'absurdité et de fantastique avec cette histoire de deux jeunes femmes au comportement enfantin (voir débile) et au langage poétique qui enquêtent sur une mystérieuse famille en remontant dans le passé lors de transes (?). Le début intrigue légèrement mais avec... Lire l'avis à propos de Céline et Julie vont en bateau

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Film admirable

Film admirable. Ce qui frappe en premier lieu, c'est la clarté de la réalisation et du scénario qui font se croiser les fils de la narration avec un sens quasi musical. Œuvre à combustion lente mais à tombeau ouvert, exhale l'insoutenable mélancolie des adieux. Il donne envie de crier à Rivette qu'on l'aime, qu'on attend son prochain film. Lire la critique de Céline et Julie vont en bateau

Avatar Agnes Bonart
Agnes Bonart ·