Une étude psychologique utile, mais froide, rude et assez glauque

Avis sur Celle que vous croyez

Avatar Alexandre Katenidis
Critique publiée par le

Une professeure de lettres réputée, Claire, qui publie de nombreux livres, est divorcée avec deux enfants et semble subir des complications amoureuses dont elle se sort mal (Juliette Binoche). Elle en fait part à sa psychanalyste, froide, clinique et disciplinée, qui tient à garder les distances (Nicole Garcia) face à une patiente apparemment intrusive.
Aussi, en manque affectif évident, Claire connaît une nouvelle rupture avec un homme plus jeune, Ludovic, qu'elle vit mal. Pour se venger, elle tente de se rapprocher d'Alex, le photographe qui travaille avec et qui lui a spécifié l'éloignement malgré lui (François Civil). A cette fin, elle crée un profil Facebook fictif, du nom de Clara, avec de belles photos artistiques, pour appâter le jeune homme. Or, ce dernier mord à l'hameçon. Intriguée, la psychanalyste interroge la patiente sur le bien-fondé de cette identité fictive. Aussi ajoute-t-elle une photo, belle, pour faire augmenter le désir chez Alex. Puis, à un rendez-vous manqué, les choses dérapent, même assez gravement. La photo de profil et la vidéo n'ont rien d'incongru et leur choix relève de la vengeance, encore une autre.
Puis Claire écrit un manuscrit relatif à l'histoire, qu'elle livre à son médecin, qui ne sait plus quelle réalité croire. Elle fait hospitaliser Claire et va à la rencontre de Ludovic pour tenter de tirer le faux du vrai, et lui aussi a manipulé Claire pour la séparer d'Alex.

Trois versions de cette fin de relation malsaine viennent donc s'entremêler.

Psychologiquement assez fin, ce film met utilement en garde contre les dérives possibles des relations à distance, de la facilité de manipuler et mentir et de la possible gravité des conséquences. Or, le traitement de cette idée originale et juste reste très rude et froid, voire passablement glauque. C'est dur à avaler, bien qu'intéressant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 72 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexandre Katenidis Celle que vous croyez