Affiche Cendrillon

Critiques de Cendrillon

Court-métrage de (1899)

5 minutes pour se sentir brocanteur

Voici un autre versant du protéiforme Méliès, ici adaptateur de conte. Cette version de plus de 5 minutes, record de durée pour l'époque, est inédite, comportant une séquence peinte à la main rajoutée au film d'origine. Mais plus qu'une curiosité, ce film est avant tout un joli moment de cinéma, qui titille notre rétine nostalgique, au travers d'un noir et blanc "carte postale d'époque".... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Le septième art est en marche

Cendrillon, c'est pas ma tasse de thé. Mais ici, c'est fait par Méliès et ça a plus de cent dix ans. Normal d'y jeter un oeil. D'autant que de ce que j'ai vu à l'heure actuelle, c'est-à-dire des courts d'une minute environ, c'est le premier de Méliès qui possède une vraie histoire. Un petit script qui est digne de ce nom. Evidemment, on fait au plus court, voire au plus pressé. Mais on raconte... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar batman1985
batman1985 ·

Premier blockbuster ?

A la veille du XXème siècle, Méliès réalise Cendrillon. Ou du moins, sa première version de Cendrillon. Pour l'époque, avec ses 5 minutes 40, on est pas loin du long métrage. Il faut dire que Méliès va tout faire pour offrir un film intéressant voir même grandiloquent. Nous avons une vingtaine de scènes différentes (sous forme de tableau), des décors magnifiques (trompe l'oeil, présent dans le... Lire la critique de Cendrillon

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Cendrillon par Marcus_de_Jarna

Cendrillon selon Méliès. Une version librement inspirée des contes de Perrault et des frères Grimm. Méliès tourne ici son film comme un ballet. Presque comme une comédie musicale si cela avait été sonorisé. Presque un long métrage : plus de 5 minutes ! Lire la critique de Cendrillon

Avatar Marcus_de_Jarna
Marcus_de_Jarna ·

Les Tableaux du Conte

Divertissement familial de par ses origines foraines, le cinéma pille à l'envie les plus célèbres contes populaires depuis ses premières bobines. Georges Méliès met en scène sa première version de Cendrillon – certainement la première de l'Histoire du Cinématographe – dès 1899, un court métrage en cinq tableaux où la magie d'effets spéciaux... Lire la critique de Cendrillon

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Il est minuit !

Dans le cadre du Watching Challenge 2018, il fallait visionner "un film tiré d'un conte de fée". Ayant vu tous les Disney de mon enfance, et par vraiment tentée par une adaptation moderne des grands classiques, j'ai découvert l'existence de ce "Cendrillon" de Méliès et décidé d'enrichir ma... Lire la critique de Cendrillon

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Critique de Cendrillon par Caine78

Méliès n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il se laisse aller à son imagination débordante, ce qui n'est pas forcément facile lorsque vous adaptez un classique de Charles Perrault... Pourtant, une fois encore le charme opère, que ce soit bien entendu par les merveilleux trucages entrepris par le réalisateur que l'esprit du conte respecté à la lettre, malgré six petites minutes de durée... Lire l'avis à propos de Cendrillon

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Cendrillon par Maqroll

Tiré du conte de Perrault, ce film n’est pas un des meilleurs de Méliès, consistant en une succession de tableaux, filmés invariablement en plans fixes, qui retracent l’essentiel des scènes clés de l’histoire. On comprend pourquoi le cinéaste a choisi de se livrer à cette adaptation seulement en voyant les scènes où la fée procède à ses transformations bien connues. Pour le reste, c’est bien... Lire la critique de Cendrillon

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Cendrillon par RC88

On se base sur un récit construit, ce conte célèbre; finit les pirouettes techniques sans récit, on trouve là un des meilleurs courts métrage de Mélis avec Voyage dans la lune. Il suffit de voir le travail sur les décors, les costumes, la musique et bien sûr les trucages. Lire la critique de Cendrillon

Avatar RC88
RC88 ·