"Bibbidi bobbidi bo !"

Avis sur Cendrillon

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Cendrillon fait partie de ces Disney que je n'ai pas découvert étant enfant. A part "Blanche-Neige et les sept nains", ma génération à moi c'est Le Roi Lion, Pocahontas, La Belle et la Bête, Mulan, Tarzan et même Atlantide et Kuzco. Autant dire que c'est parce que je m'intéresse à la franchise aux grandes oreilles, que j'ai donc découvert les anciens films, et j'ai eu de bonnes surprises, notamment La Belle au bois dormant qui est l'un de mes préférés.

Cendrillon fait aussi partie de ces bonnes surprises, même si bien entendu on peut reconnaître une certaine et parfois trop grande facilité à la narration de l'histoire. Mais pourtant la magie fonctionne, du moins sur moi en tout cas. J'aime ces petites souris couturières, cette misère pas si misérable qui incombe l'héroïne, cette affreuse marâtre et ses deux pestes de filles, cette marraine ailée et magicienne.

Si l'animation paraît parfois plus minimaliste que ce que les studios ont su proposés jusque-là, il n'en demeure pas moins que certains passages sont mémorables, notamment celui avec La Chanson Magique. Cendrillon c'est un peu le conte de fée dans toute sa splendeur, sa morale un peu niaise à travers laquelle il faut lire entre les lignes. Chez Disney ils ont pourtant su garder l'essence même de cette histoire, pour la rendre mignonnette certes, mais aussi sans omettre sa partie plus sombre. Les relations familiales et l'émancipation sont au coeur de cette histoire de princesse, et si Cendrillon peine parfois à aller jusqu'au bout de son potentiel, il n'en demeure pas moins pertinent pour le jeune public.

Il ne s'agit pas d'un film d'animation débilisant malgré ses facilités narratives, au contraire le jeune public s'y retrouve parfaitement, et quelle petite ne rêve pas devant ce florilège de douceur, qui vient pourtant contraster avec la dureté bien présente de la condition de l'héroïne. Disney c'est aussi cela, faire des histoires simples, à deux doigts de la bêtise moralisatrice, mais sans jamais mettre les pieds dedans complètement.

Peut-être pas le plus beau film d'animation de la franchise, mais en tout cas un film de princesse qui tente malgré tout de faire passer des messages fondamentaux, et c'est somme toute assez louable. Le souvenir d'un moment féérique est en tout cas très marquant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 491 fois
3 apprécient

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 4 listes Cendrillon

Autres actions de E-Stark Cendrillon