Advertisement

"Au début, ils étaient 50. A la fin, il n'en restera qu'1 !"

Avis sur Cercle

Avatar KoopaRapido
Critique publiée par le

Putain que ce film est vide. Le synopsis suffit à vous raconter quasiment intégralement le film tant il n'a aucune profondeur.
Le principe est simple : On a 50 personnes qui sont dispersés en forme de cercle dans une pièce froide et aseptisée et ils vont se rendre compte qu'ils vont devoir choisir qui ils veulent "éliminer" pour pouvoir espérer être l'unique survivant de ce jeu morbide.
J'ai aucun problème avec le décor ni avec le pitch du film, c'est pas parce que ça a déjà été fait plusieurs fois que ça en devient dénué d'intérêt mais là force est de constater qu'on atteint le degré 0 du genre.
Pendant 80 minutes, on ne fait que voir des gens mourir de manière presque aléatoire les uns après les autres. Le film tient sur le simple principe de montrer la nature humaine sous toutes ces formes, et surtout ses pires facettes mais que ça soit le conservateur américain qui a des opinions assez douteuses et la femme enceinte on sait qu'ils vont tous crever. Le rythme des exécutions étant très élevé on a pas le temps de s'attacher à qui que ce soit dans ce merdier donc ça rend les dialogues complètement insipides. D'ailleurs, ce film fait l'exploit de te faire poser des questions mais n'en répond à aucune c'est brillant. Sérieusement, les personnages se demandent forcément ce qui leur arrive (Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi doit-on s'exterminer les uns les autres ? etc) et on attend avec impatience la conclusion pour qu'on puisse comprendre le pourquoi du comment...
Mais si vous aviez cru (comme moi) que les réals avaient prévu une fin ouverte ou ne serait-ce qu'un semblant d'explication sur les ravisseurs et leurs intentions vous êtes sacrément naïfs. J'aurais préféré que le film se termine sur la dernière scène dans "le cercle" ça aurait été moins frustrant. Circle n'a réellement aucune profondeur, attendez-vous juste à voir des gens mourir et essayez de deviner qui va survivre.
J'ai presque l'impression qu'on tient un futur programme de télé-réalité...

Pour finir je vais laisser Dewey vous résumer le fond de ma pensée : https://www.youtube.com/watch?v=L9GGgj26974

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8064 fois
19 apprécient · 8 n'apprécient pas

Autres actions de KoopaRapido Cercle