Avis sur

Certains l'aiment chaud ! par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

‘Some Like it Hot’ est une comédie cultissime par bien des aspects. En premier lieu, et c’est bien ce qu’annonce le titre de l’œuvre, grâce à une Marilyn Monroe au sex-appeal étourdissant. Son rôle de jeune femme innocente et irrésistible est taillé pour elle, et l’actrice prouve son statut de sex-symbol à chaque plan. En particulier, son interprétation de “I Wanna Be Loved by You” a marqué les générations, non sans raison. On regrettera simplement que le portrait de son personnage se limite à celui d’une cruche un peu facile.

Mais ‘Some Like it Hot’ est avant tout une comédie, et le récit cavale à toute allure pour divertir le spectateur. Entre l’humour noir dans l’univers des gangsters, les gags mettant en scène la débrouillardise des personnages principaux, les répliques au poil et évidemment le travestissement de Tony Curtis et Jack Lemmon, le film en propose pour tous les goûts et fait beaucoup rire.

En fait, les portraits mis en scène prêtent à faire rire, et leurs interprètes s’amusent comme des fous. On pensera bien sûr à l’extraordinaire Jack Lemmon qui est presque plus convaincant en femme frivole qu’en contrebassiste fauché, et à la frimousse hilarante de Joe E. Brown sans qui le final ne serait pas aussi réjouissant. Petit point noir, la mentalité du personnage de Joe n’est pas toujours très saine, et on s’étonne de voir convaincre Jerry de l’aider pour séduire Sugar.

Une comédie culte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
1 apprécie

Autres actions de Kroakkroqgar Certains l'aiment chaud !