Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche César doit mourir

Critiques de César doit mourir

Film de et (2012)

Prison wake

César doit mourir repose sur un dispositif narratif assez complexe, à la croisée du documentaire et de la fiction. Les frères Taviani suivent les répétitions d’une pièce de théâtre en prison, dont on nous montre en préambule, - et en couleur, tout le reste du film étant en noir et blanc- la représentation triomphale à la suite de laquelle les comédiens retournent dans leurs... Lire l'avis à propos de César doit mourir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de César doit mourir par Patrick Braganti

À la frontière du documentaire et de la fiction, sans qu’il soit réellement possible de l’associer à un genre ou l’autre, César doit mourir, le dernier film des frères et octogénaires Paolo et Vittorio Taviani, qui a reçu l’Ours d’Or à Berlin cette année, est une œuvre fascinante et surtout bouleversante. D’entrée, nous assistons à la scène finale d’une représentation de Jules César de... Lire l'avis à propos de César doit mourir

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Prison Break

Il est étonnant de voir que l'Ours d'or du festival de Berlin ne recueille à l'heure où j'écris ces quelques mots que deux notes. Peut-être le fait d'avoir eu accès à cette avant-première si avant-première (un peu plus d'un mois avant sa sortie tout de même) n'est-il pas innocent, toujours est-il que je vous le dis d'entrée: le film qui nous occupe aujourd'hui est un bon film, un film... Lire la critique de César doit mourir

Avatar Albion
Albion ·

"On est des scruteurs de plafonds"

C'est LE film de l'année pour moi parce qu'il mêle tous les thèmes qui me sont chers. A savoir, le théâtre, le cinéma et la possibilité de l'art de nous élever au-delà de notre propre condition. Mi-documentaire (les détenus deviennent acteurs) mi-fiction, ce théâtre filmé qui dépasse les frontières d'un simple dispositif frontal pour s'élever au dessus du toit de la prison et faire entendre,... Lire la critique de César doit mourir

Avatar eloch
eloch ·

L'art et la liberté

« L’art est la première forme de liberté. Parfois, l’art est la seule forme de liberté ». Tel est le pitch que lance la bande-annonce. C’est le vrai postulat de ce film des frères Taviani. Je crois qu’il n’y a pas mieux pour résumer cette œuvre cinématographique très singulière. Ce long-métrage est exceptionnel, tant sur le sujet abordé que la façon dont il est traité. L’action prend place en... Lire la critique de César doit mourir

Avatar Cinemagoo
Cinemagoo ·

César salade

Le nouveau film de Paolo et Vittorio Taviani (164 ans à eux deux, les bougres), quand même ours d’or au dernier festival de Berlin, tombait à pic, supputait-on, pour faire oublier la grosse flaque de formol vomie récemment par Alain Resnais (Vous n'avez encore rien vu). Las ! Là où Resnais s’embourbe, radote puis irrite, les frères Taviani irritent, radotent puis s’embourbent (CQFD). La... Lire la critique de César doit mourir

Avatar mymp
mymp ·

Combien de fois César devra-t'il mourir sur scène avant que le meurtre disparaisse ?

Un groupe de prisonniers répète "Jules César" de Shakespeare dans un quartier de haute sécurité sous la coupole d'un metteur en scène extérieur (libre, quoi). A mesure que la pièce prend forme, des échos se font avec la vie des prisonniers. « Combien de fois César devra-t'il mourir sur scène avant que le meurtre disparaisse ? ». Très beau travail de mise en scène, très... Lire la critique de César doit mourir

Avatar PabloTM
PabloTM ·

Critique de César doit mourir par Ygor Parizel

Un bon film des frères Taviani pour leur retour. Le mélange de documentaire tourné comme une fiction, et de théâtre filmé est bien fait. Les acteurs amateurs sont de vrais détenus mais ils sont très à l'aise devant l'objectif de la caméra, le montage narratif apporte énormément et est intelligent, le noir et blanc utilisé dans une grande partie du film possède un beau contraste. Puis ce texte... Lire l'avis à propos de César doit mourir

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Pour l'instant il croupit en prison

Un Ours d'Or mérité, si vous voulez mon avis. Les réalisateurs nous donnent à entendre le sublime texte de Shakespeare (en traduction italienne, certes...) dans un cadre tout à fait original. Et ce cadre ajoute à la magie opérée par le texte. Quoi de mieux qu'une prison pour représenter la société étouffante de la Rome antique à l'époque des luttes de pouvoirs et de l'effondrement de la... Lire la critique de César doit mourir

Avatar Shimura
Shimura ·

César, Shakespeare, les Taviani et la prison : l'art de brouiller les pistes

"César doit mourir" est un film qui brouille sans cesse les pistes. La première piste brouillée est celle entre le documentaire et la fiction ; d'ailleurs, de nombreux critiques ont dit, à tort, que ce film était un documentaire. Les acteurs sont en effet de vrais détenus, qui ont véritablement vécu l'expérience racontée dans le film. C'est ce qui rend le film si proche, notamment à la fin... Lire l'avis à propos de César doit mourir

Avatar Clément M
Clément M ·