Un premier film suscitant un certain intérêt

Le premier film d’Emmanuel Courcol débute par une séquence ambitieuse dans les tranchées du front de la première Guerre Mondiale. Ces plans réalisés à la grue rendent compte avec intensité et authenticité de la violence physique et psychologique des combats. Les ambitions de cette scène liminaire ne sont pas confirmées tant dans la narration que dans la mise en scène par les segments suivants de Cessez-le-feu.
La partie campée en Haute-Volta embarque une intrigue faible. Dans la partie française du film, le scénario privilégie les sentiers battus au détriment de ce qui aurait dû rester son sujet central, le sort des poilus et la gestion de leurs traumatismes durant l’immédiat après-guerre.
Les interprétations livrées par Romain Duris, Céline Salette et Grégory Gadebois sont bonnes mais sans surprise car ces acteurs évoluent ici dans les registres que nous leur connaissons.
Imparfait et inégal comme nombre de premiers longs-métrages, Cessez-le-feu suscite un certain intérêt qui nous laisse attentifs de la prochaine réalisation d’Emmanuel Courcol.

In_Cine_Veritas
5
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2018

Critique lue 488 fois

In_Cine_Veritas

Écrit par

Critique lue 488 fois

D'autres avis sur Cessez-le-feu

Cessez-le-feu
Matthieu_Marsan-Bach
7

L’Impossible Extinction des Écorchures de Guerre

Emmanuel Courcol, scénariste de Philippe Lioret principalement, entre autres pour Welcome, réalise son premier long-métrage avec un superbe quatuor à l’affiche, et interroge les blessures...

le 19 avr. 2017

5 j'aime

4

Cessez-le-feu
Yoda_le_Vrai
6

Bancal

Film sur le retour quasi impossible des soldats de de 14-18. Plusieurs parties et sans véritable lien entre elles, la partie Africaine qui traite du colonialisme version année 30, la partie liée au...

le 5 oct. 2017

3 j'aime

Cessez-le-feu
seb2046
7

Après la guerre, les fantômes de la nuit...

CESSEZ-LE-FEU (13,7) (Emmanuel Courcol, FRA, 2017, 103min) : Une superbe et émouvante chronique sur post traumatismes après-guerre 14-18, une mise en scène et des reconstitutions d'époque soignés,...

le 19 avr. 2017

3 j'aime

2

Du même critique

Le Bleu du caftan
In_Cine_Veritas
4

Sous toutes les coutures

Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...

le 20 mars 2023

7 j'aime

1

Le Tourbillon de la vie
In_Cine_Veritas
8

Carré de destins

Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...

le 23 déc. 2022

7 j'aime

Piège pour Cendrillon
In_Cine_Veritas
7

Triple rôle pour Dany Carrel

Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...

le 4 janv. 2020

5 j'aime