Qu'importe l'intrigue de Cet homme est dangereux, qui est une série B comme les français n'ont jamais su en faire. Le film a beaucoup moins vieilli que certains longs-métrages "sérieux" des années 50. Il le doit à ses dialogues, étonnamment modernes, signés Marcel Duhamel, et à une mise en scène assez imaginative, Bertrand Tavernier la trouvant sous influence de Welles, qui travailla avec le dénommé Jean Sacha, lequel ne réalisa que 8 longs-métrages plutôt obscurs, par ailleurs. Oui, on se fiche de l'histoire autour de Lemmy (Caution) public n°1 avec un Eddie Constantine qui représentait une sorte d'archétype (pour les français) d'américain cool, élégant et séducteur. Le film est aussi marqué par la prestation onctueuse de Grégoire Aslan et surtout par la présence très engagée de la fort engageante (!) Colette Déréal, qui pervertit sérieusement le rôle habituel de la femme fatale.

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le 8 mars 2020

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