Un film avec Gary Cooper... et les autres.

Avis sur Ceux de Cordura

Avatar Lt Schaffer
Critique publiée par le

Forcément, un western de Robert Rossen avec Gary Cooper, ça donne envie. De plus, il suffit d’un petit coup d’œil sur le pitch pour comprendre que le film parle de choses assez intéressantes et a sa petite touche d’originalité. Par originalité, j’entends le statut de Cooper. Celui de couard. Alors oui, bien entendu, il existe des héros qui ont leur part de lâcheté. Mais là, dès le début, c’est total et sans appel : Gary Cooper est un lâche. Un vrai. Si j’avais peur que son personnage devienne une overdose de pathétisme, j’ai été heureux de voir que le film allait tout de même plus loin que cela.

Finalement, l’enjeu du film est très simple. Il est même énoncé dans un dialogue de Cooper : «qu’est-ce que le courage ? ». Dit comme ça, ça a l’air un peu bateau. Mais en réalité, il est vrai que c’est très intéressant, et nombre de cinéastes se sont penché sur la question. Si l’ensemble du film est tout de même assez en dents de scie, il contient des moments très beaux et très bien écrits. Croyant parfois certains personnages un peu basiques ou unilatéraux, ils finissent par être contrebalancés. Ça n’est pas juste « on pense que ce sont des héros, mais en fait ce sont des cons ». C’est plus complexe que ça, le personnage de Gary Cooper lui-même le comprend. D’ailleurs, on pourrait dire que dans le film, la vraie valeur du courage n’est pas tant d’être, mais de comprendre. Grande phrase toute faite, mais dans le métrage elle prend son sens.

Dommage néanmoins que la réalisation de Rossen soit en retrait. Le film ose peu de choses et visuellement c’est assez commun. On notera néanmoins au début une charge de cavalerie fort bien mise en scène. Ne nous mentons pas cela dit : la grande force du film, c’est Gary Cooper. Sans ce dernier, le film perd énormément. Il domine tout et livre une prestation phénoménale. Lors d’une séquence, j’ai même été gêné par l’humiliation morale et physique qu’il reçoit. C’est un acteur qui se donne et je suis content que Rossent ait fait aller son personnage au bout des choses.

Bref, un western avec pas mal de défauts mais qui mérite le coup d’œil, il n’est pas dénué d’intérêt dans son fond, et puis la prestation hors-norme de Gary Cooper vaut au moins un visionnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 703 fois
3 apprécient

Lt Schaffer a ajouté ce film à 2 listes Ceux de Cordura

Autres actions de Lt Schaffer Ceux de Cordura