Affiche Ceux qui travaillent

Critiques de Ceux qui travaillent

Film de (2019)

Le travail, « aliénation » ou accomplissement ?

Marx a du moins gagné sur un point : toutes les foules, qu’elles se considèrent ou non comme marxistes, s’entendent à regarder le travail comme une « aliénation ». Les nazis ont achevé de favoriser ce processus de pensée en affichant cyniquement, au fronton de leurs camps de concentration : « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »)... Frank Blanchet, interprété avec maestria par... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Le travail c'est bon pour le moral, pas pour la morale

Voilà un film qui fait réfléchir sur l’état de notre société ! L’hyper compétitivité du monde du travail, à la fois au niveau individuel (un employé par rapport aux autres) et collectif (la rentabilité d’une entreprise par rapport aux autres) font que nous sommes devenu des robots, nous avons perdu une part de notre humanité. Franck a préservé les intérêts de sa compagnie... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar Roinron
Roinron ·

Père de famille

Comment regarder un film aussi juste, et aussi dur que "Ceux qui travaillent", quand on a soi-même eu un parcours professionnel de cadre, qu'on a été (et reste) soutien d'une famille, et qu'arrive forcément le temps des doutes et des questionnements ? On remercie le destin de ne nous avoir jamais mis en face d'un choix aussi impossible que celui qui conduit Frank (Olivier... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Notes de fret

Les principales compagnies de fret maritime sont basées à Genève. Très loin des mers et océans où les cargos évoluent, contribuant à la bonne marche de nos sociétés de consommation mondialisées. Le héros de Ceux qui travaillent, premier long-métrage du genevois Antoine Russbach, n'est qu'un rouage de cette mécanique bien huilée, dans son bureau climatisé, mais il a son importance et une... Lire la critique de Ceux qui travaillent

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Douche froide

Ceux qui travaillent est une douche froide qui, chaque jour, relance cette routine dans laquelle l’urgence est absorbée. Une douche froide qui assimile, dans un ensemble de rituels bien définis, ce que la vie peut contenir de fragile et d’aléatoire. Prendre sa douche donc, puis s’habiller, déjeuner et réveiller les enfants avec la douce odeur d’un café livré à domicile, à l’instar... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Un film social fort et pertinent avec un Gourmet épatant que seule une fin qui navigue à vue vient t

Une première œuvre d’un jeune cinéaste suisse qui frappe fort, et même très fort au niveau du contenu. Une œuvre qui n’est pas sans rappeler celles de Laurent Cantet ou Stéphane Brizé pour leur contenu social fort. Mais peut-être moins engagé ici et davantage dans le constat. En effet, c’est un état des lieux alarmant ou l’on fait le compte-rendu d’un monde du travail contemporain gangrené... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

« La gueule de l’emploi »

Frank consacre sa vie au travail. Responsable dans une entreprise genevoise, il gère de nombreux cargos acheminant, aux quatre coins du monde, denrées et matériel, pour le compte de grandes compagnies. Suite à une décision immorale, il perd son emploi et ses repères. Le rituel est quotidien, immuable. Lever à 5 h 45. Douche glacée. Chemise bleue « choisie » dans l’armoire. Préparation... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Ceux qui font "Aie"

Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers: Le saviez-vous? Les oignons rouges et les agneaux proviennent souvent de la terre du mil...de Nouvelle Zélande. Bah oui, ça coûte moins cher de leur faire traverser 19000kms que de produire en France. Il faut dire que certaines externalités négatives ont peut-être été oubliées dans le calcul du voyage. Ha et Amazon fait... Lire la critique de Ceux qui travaillent

Avatar Dandure
Dandure ·

Celui qui s'ennuie

Mais quel enfer... Et pourtant les intentions étaient bonnes, à savoir toucher à l'universel de la violence et l'aliénation au travail, cette fois en s'intéressant à un cadre et sans les gros sabots de la morale. Du Ken Loach à la sauce suisse... pourquoi pas. J'avais très envie d'aimer ce film et qu'il m'interroge sur ma propre perception du monde du travail tout en proposant un... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar Michel_Vaillant
Michel_Vaillant ·

Douche froide

Ceux qui travaillent est le premier long métrage du Suisse Antoine Russbach, premier aussi d'une trilogie qui doit se poursuivre avec Ceux qui prient puis Ceux qui combattent : une incarnation cinématographique des trois tiers Etat - peuple, clergé et noblesse. L'idée est alléchante. Le premier opus donne envie d'en savoir plus, avec tout de même quelques réserves.... Lire l'avis à propos de Ceux qui travaillent

Avatar Jduvi
Jduvi ·