Affiche Chacun pour tous

Critiques de Chacun pour tous

Film de (2018)

Critique de Chacun pour tous par Selenie

Le réalisateur Vianney Lebasque avait déjà abordé la sport avec "Les Petits Prince" (2013), cette fois ce n'est pas le foot mais le basket qu'il a choisit via une histoire vraie assez incroyable. Le premier soucis du film réside dans le détournement de l'affaire en question, si on est scandalisé par cette... Lire la critique de Chacun pour tous

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Chacun pour tous par Oskar Newon

Adapté d’une véritable histoire, celle de la tricherie de l’équipe de basketball masculine de déficience intellectuelle espagnole lors des Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 (ce qui aura pour conséquence l’exclusion des déficients intellectuels du mouvement paralympique jusqu’en 2012 parce qu’il est très difficile de déterminer le niveau de handicap des athlètes). L’histoire est... Lire l'avis à propos de Chacun pour tous

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

Sujet fort, traitement faible !

"Chacun pour tous" est adapté de l'histoire vraie qui a marqué les Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 où l'équipe de basket espagnole n'était composé que de deux déficients mentaux sur douze joueurs. Le thème est à la mode car "Champions", film espagnol sorti en juin, traite également du même thème, sauf que l'entraineur était contraint de s'occuper d'une équipe de déficients mentaux pour... Lire la critique de Chacun pour tous

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Chacun pour tous !

Inspirée d'une histoire vraie, Chacun pour tous aurait pu être un film aux questionnements intéressant. Il ne sera qu'un feel good movie... Les JO de Sydney 2000 approchent et l'équipe de France de basket paralympique est dans la tourmente : ses joueurs désertent les uns aprés les autres. Martin décide alors d'engager des joueurs de la rue, à qui il ajout 2 joueurs déficients mentaux...... Lire la critique de Chacun pour tous

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Une adaptation plutôt réussie

Cette adaptation d’une histoire vraie d’une équipe non-handicapée aux JO de Sydney de 2000 lors du tournoi de basket pour les déficients mentaux a été plutôt méconnue par le grand public. Ici, cette adaptation pour l’équipe française s’aventure dans des facilités scénaristes des plus impertinentes. Plutôt dans le ton, mais très rarement dans le côté emotionnel, le film penche plutôt sur... Lire l'avis à propos de Chacun pour tous

Avatar flowrak
flowrak ·

Un film aussi drôle qu’émouvant !

Pour tout vous dire, je ne connaissais pas l’histoire vraie qui se cache derrière ce film, mais comme on le comprend très vite, les Jeux Paralympiques sont si peu médiatisés, que finalement, personne ne sait jamais ce qu’il s’y passe. Alors certes, tricher n’est pas forcément reluisant, surtout dans un cadre comme celui-ci, mais l’idée de ce métrage est justement d’aller plus loin que ce... Lire la critique de Chacun pour tous

Avatar Vampilou
Vampilou ·

Quand les bons sentiments ne suffisent pas...

Que les choses soient claires d’entrée : si je suis allé voir ce « Chacun pour tous » c’est pour une seule et unique raison, la présence de Vianney Lebasque derrière la caméra. J’avais particulièrement aimé son premier long-métrage, « Les petits princes », notamment pour sa manière parfois originale de traiter la question du sport, aussi bien dans le fond que dans la forme, et... Lire la critique de Chacun pour tous

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Tricher...pour la bonne cause !

CHACUN POUR TOUS (13,7) (Vianney Lebasque, FRA, 2018, 94min) : Ce plaisant feel good movie amoral narre une véritable tricherie survenue lors du tournoi paralympiques de basketball à Sydney en 2000. Vianney Lebasque s'empare d'un sujet casse-gueule avec humilité et propose une efficace mise en scène sans fioritures pour illustrer intelligemment son récit bienveillant sur le handicap... Lire la critique de Chacun pour tous

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un Darroussin ne suffit pas

Aïe échec total pr cette comédie que Darroussin ne parvient à sauver. L’idée était bonne mais qu’elle lourdeur ds la réalisation, les gags sont primaires, les acteurs sont sympathiques mais jouent mal. Bref à éviter. Lire la critique de Chacun pour tous

Avatar frenchpostman
frenchpostman ·

BALANCE TON HANDICAP

La fine équipe pour humilier un instant l'esprit olympique et le handicap mental. Qui sont les normaux, qui sont les tricheurs, on n'arrête pas le progrès dans le vice et dans la forme. Pas vu, pas pris, le vivre ensemble c'est démarqué au rebond. On n'demande qu'à en rire. Et Dieu pour soi. Lire l'avis à propos de Chacun pour tous

Avatar David Moreau
David Moreau ·