Fracture

Avis sur Chanson douce

Avatar Anto Cash
Critique publiée par le

La jeune réalisatrice Lucie Borleteau est désormais une cinéaste à suivre de très près.

L’adaptation d’un roman n’est pas chose facile, encore plus quand il s’agit d’un succès récompensé par le prix Goncourt.
Je dois avouer avoir eu une forte crainte quant à la réalisation de ce long-métrage, ce livre m’avait fortement marqué de par sa narration ultra réaliste et je pensais impossible qu’une caméra puisse filmer cette tragédie sociale moderne. Je me trompais....

« Chanson Douce » est un véritable exploit cinématographique. La tension qui se dégage de ce film est d’une rare puissance. La musique, les couleurs utilisées et la mise en scène font de ce film une perpétuelle angoisse qui ne s’arrête qu’au moment où l’écran vient s’éteindre sur la salle et ses spectateurs...pétrifiés!

Le film est tel grâce à son casting métamorphosé. Leila Bekhti et Karine Viard se livrent un combat oculaire constant et prenant. Pas une scène ne se passe sans qu’on ne ressente le poids pesant d’une vie sur les épaules des personnages. Karine Viard livre ici l’une de ses plus belles prestations, sa folie intacte et ravageuse nous pousse à l’empathie et force la réflexion.

Pour conclure, « Chanson Douce » est un drame français réussi, touchant et aussi sombre et glacial que le cri strident qui résonne encore dans l’esprit des spectateurs à la découverte de la chute finale du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 948 fois
1 apprécie

Autres actions de Anto Cash Chanson douce