Affiche Chansons du deuxième étage

Critiques de Chansons du deuxième étage

Film de (2000)

Bientøt, l'åpøcalypse

Un enchaînement de scénettes en plan fixe, présentant des situations pathétiques et burlesques, dans un climat de fin du monde. Voilà qui plaira sans doute aux purs cinéphiles : chaque plan est tellement réfléchi, bourré de détails et de symboles... Quant au propos sur le capitalisme, sur l'Histoire, sur la faiblesse de l'homme et de nos sociétés, - bla bla bla, en fait je me suis quand même... Lire l'avis à propos de Chansons du deuxième étage

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Bienheureux celui qui s'assoit.

Zapping intempestif il y'a presque 10 ans qui s'arrête sur Arte. Le générique en danois débute à peine, les langues scandinaves exercent sur moi leur habituelle fascination. Et heureusement pour moi je ne change pas de chaine. Honnêtement je ne sais trop quoi dire, si ce n'est que chaque plan est pensé comme un tableau, que la fin du monde approche et que forcément toutes les plus belles... Lire la critique de Chansons du deuxième étage

Avatar nil
nil ·

Horreur Kafkaïenne magistrale

Attention, ce film est vraiment particulier. je ne le recommande pas à tous car son rythme lent, son sujet intellectualisant chaque détail, la mise en scène et le caractère particulièrement noire du film peut en rebuter beaucoup. Cependant, la beauté plastique de la mise en scène, l'incroyable transposition visuelle d'un univers kafkaïen à l'agonie, l'hypnotisme du déroulement du récit et les... Lire l'avis à propos de Chansons du deuxième étage

Avatar Cyann Kairos De Ligre
Cyann Kairos De Ligre ·

Critique de Chansons du deuxième étage par Jo_Brown

C'est la crise, la ville est bloquée par les embouteillages, les riches patrons se cassent au sud tant qu'ils le peuvent, les autorités sacrifient la jeunesse (au sens propre) dans l'espoir de jour meilleur, les gens se battent (au sens propre aussi) pour une vie meilleur, un prêtre se soucis de ses actions, un immigré se fait tabasser, un magicien rate son tour (celui avec la scie), etc... Et... Lire la critique de Chansons du deuxième étage

Avatar Jo_Brown
Jo_Brown ·

Critique de Chansons du deuxième étage par Lylian

Un agent d'assurance perd tout dans l'incendie de son bureau, même les papiers qui prouvaient que son cabinet était bien assuré. Construit en 46 plans fixes et un seul mouvement de caméra, Chansons du deuxième étage est un film à part. L'univers de Roy Andersson cache derrière sa facade loufoque une réflexion profonde sur le monde actuel et ses dérives Kafkaiennes. Hypnotique mise en abime, le... Lire l'avis à propos de Chansons du deuxième étage

Avatar Lylian
Lylian ·

Derniers regrets avant la fin...

Vraiment bien aimé ce film étrange, lunaire et sombre, qui nous propose une version épurée et très "art moderne" d'une certaine apocalypse. Je ne connaissais rien de l'auteur Roy Andersson. Ce film est une série de vignettes relatant des situations plus ou moins liées entres elles, et mettant en scène des personnages gris dans un univers urbain à la Brazil.... Lire la critique de Chansons du deuxième étage

Avatar nostromo
nostromo ·

Déprimez, citoyens..

Mais déprimez gaiement. Ce qui vous est proposé ici n'est que le tableau de votre vie et de celle des autres, petite, mesquine, implacable. Rangez votre orgueil dans votre poche, aucune complaisance ne vous sera ici faite. Vous êtes tous ridicules. Quelle importance ? Vivez, allez au bout, vous verrez ce qu'il adviendra. Bronzez. Ecrivez des poèmes. Confiez vos... Lire la critique de Chansons du deuxième étage

Avatar Garëann
Garëann ·

Jamais la fin de l’humanité n’a paru si proche

Roy Andersson poursuit son examen du monde contemporain dans son économie de mise en scène qui lui est caractéristique. Fait rare dans sa filmographie, Chanson du deuxième étage se voit agrémenté d’un travelling arrière, véritable incongruité au milieu des plans fixes réglés dans leurs moindres détails (gestion prodigieuse de la profondeur de champ). Dans un juste... Lire la critique de Chansons du deuxième étage

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Des Espoirs Absurdes

Le cinéma n'est pas simplement une industrie du divertissement c'est aussi un art parfois exigeant qui demande ouverture d'esprit , attention et curiosité . Chansons du deuxième étage n'est clairement pas un film pour tous et de part son univers, son rythme et sa construction , le film de Roy Anderson devrait rebuter une grande majorité de spectateurs.... Lire l'avis à propos de Chansons du deuxième étage

Avatar freddyK
freddyK ·

Face à l'absurde

C’est un véritable tour de force formel qu’opère Roy Andersson avec ses Chansons du deuxième étage. Il arrive à créer un nouveau langage cinématographique tout en revenant à l’essence même du cinéma à savoir des images en mouvement. Tout est apparition/disparition dans et du cadre, profondeur de champ et symétrie. On en vient à guetter le moindre détail de chaque plan en sachant... Lire l'avis à propos de Chansons du deuxième étage

Avatar Beckmann
Beckmann ·