Difficile de se lancer dans un tel film. Les années 50, c'est bien loin, et les comédies musicales ont aujourd'hui totalement déserté le cinéma (ou presque, car La la Land les a remises au goût du jour). Pourtant, je pense que Chantons Sous la Pluie peut vraiment plaire à un spectateur néophyte de n'importe quelle génération.
C'est sûr, ce n'est pas tellement la complexité du scénario qui prime. Au contraire, faisons au plus simple, caricaturons les jeux des acteurs et exagérons leurs mouvements et réactions, il faut que ça foisonne, que ça transpire les années folles, que ça soit vivant. Et ça l'est : le film est entraînant, énergique, et ses passages dansés sont parmi les plus impressionnants qu'il m'a été donné de voir au cinéma.
Chantons sous la pluie peint la transition du film muet au parlant, et nous plonge alors dans un Hollywood foisonnant, foyer de créations, avec ses nombreux décors juxtaposés, et nous propose à travers ses chansons et chorégraphies de découvrir les multiples possibilités qu'offrent des décors, des costumes et des couleurs en parfaite osmose. Chantons sous la pluie propose même une espèce de court-métrage musical intercalé dans le film, tout droit issu de l'imagination du personnage/réalisateur Gene Kelly. Cette mise en abyme est le reflet de l'hommage que porte ce film au cinéma.
Le rendu, évidemment très théâtral, suscite une gaieté immanente à ce film qui le rend par conséquent très accrocheur ; cette histoire, on veut y croire, car elle nous exalte, elle prône la joie en toutes circonstances, même sous la pluie. Et il faut l'admettre, c'est un film particulièrement drôle, encore aujourd'hui... Les cabrioles de certaines danses n'ont rien à envier aux cascades de Buster Keaton, et même les dialogues et les personnages m'ont vraiment fait rire.
Chantons sous la pluie est à la fois un hommage vibrant au cinéma, une comédie particulièrement égayante, et un divertissement réussi ; pas étonnant qu'il soit aujourd'hui un incontournable de la comédie musicale, et du cinéma tout court. Mais le plus fort, c'est qu'il peut réussir à nous faire tomber amoureux d'une époque qu'aucun de nous n'a connue.