Quel gâchis ! Avoir un si bon matériel de base pour en faire ça, quelle déception!

Adaptation des romans de Patrick Ness, ce film rejoint la longue liste des adaptations issus la littérature pour ado comme Hunger Games, Divergente ou encore The Maze.
Suite à la bande annonce, je dois avouer que j'espérais vraiment voir un bon film d'action SF mais au final, je suis déçu car encore une fois, c'est bâclé. Malgré tout le film a quelques qualités.
L’histoire, dans un futur proche, sur une planète lointaine, toutes les femmes ont disparu et les hommes sont atteints par le « Bruit » phénomène qui permet à tout le monde d’entendre et voir les pensées des autres hommes. Un jour, s’écrase sur cette planète une capsule avec à son bord, une jeune femme qui elle n’est pas soumise au « bruit ».
Même si le pitch est assez simple, il laissait entrevoir pas mal de pistes intéressantes à traiter. Et c’est là tout de suite le plus gros problème du film. La qualité de son scénario. Absolument rien n’est travaillé et approfondi durant le film. Le scénario ne fait qu’effleurer les sujets et même pire encore, il se permet de lancer des pistes qu’il oublie aussitôt.
Dans la longue liste des thèmes abordés mais qui sont juste survolés, il y a :
- Le nouveau monde et la vie sur la planète,
- Pourquoi n’y a-t-il plus de femme ?
- Pourquoi seuls les hommes sont touchés par le bruit et comment font-ils pour le contrôler ?
- Pourquoi les Aliens ont-ils tuer toutes les femmes et pas les hommes ?
- La relation entre Viola et Todd
- Pourquoi la technologie a disparu ?
Bref, j’en oublie d’autres.
Non seulement, le film ne développe pas ses thèmes mais il ne développe pas non plus ses personnages. Ainsi, on ne sait rien ou presque des personnages comme Todd ou Viola ou encore Le maire Prentiss et le pasteur Aaron. Les personnages n’ont pas de background et finalement on suit le scénario sans se poser de question sur le pourquoi du comment.
Dommage car le film passe à côté de tout ce que cet univers avait à offrir. Pareil pour les deux principaux protagonistes que sont Todd et Viola. Il y avait tant à faire sur leur relation. D’un côté lui, n’a jamais connu la Terre et il n’a jamais vu de femme de sa vie. Elle de son côté débarque sur une planète étrangère où elle se retrouve être la seule femme et surtout le film nous apprendra qu’elle est tout aussi paumé que Todd sur certains points.
Au final, le film se résume à une course poursuite dans la forêt avec d’un côté nos héros et de l’autre une bande mecs à cheval voulant récupérer la fille.
Et le pire exemple de thème totalement sabordé dans le film, c’est le thème de la guerre entre les aliens et les colons qui en a résulté l’extermination de toutes les femmes. Dans le film, nos héros vont croiser le chemin d’un alien qui va tenter de tuer Todd mais pas Viola. Le combat va se terminer avec l’alien qui s’enfuit. Cette scène ne dure pas plus de 2 minutes dans le film et cela sera le seul moment où l’on verra un alien. C’est quand même léger alors qu’ils sont responsables de la mort de toutes les femmes de la colonie.
Autre point qu’il aurait été intéressant de développer c’est comment les individus apprennent à contrôler leurs pensées ou au contraire comment ils subissent cette violation de leur intimité mentale ?
Maintenant qu’en est-il des acteurs et des personnages ? Au niveau du jeu des acteurs, ce n’est pas la folie mais globalement ça fait le taf. Tom Holland et Daisy Ridley qui incarnent respectivement Todd et Viola s’en tire pas trop mal par contre, je suis plus perplexe sur le jeu de Mads Mikkelsen qui ne semble pas très impliqué. L’inconvénient, c’est que le manque d’écriture des personnages plus le manque d’écriture dans le scénario, n’aide pas à mettre en valeur les personnages. Seule relation, un tout petit peu développé, c’est la relation entre Viola et Todd durant le temps où ils sont dans la forêt mais c’est très léger et au final cela fait presque superficiel tant il y a peu de choses montrées entre les deux.
Malgré tout, il y a quand même une chose qui est bien montrée, c’est la dualité que Todd subit entre ses pensées et ce qui veut vraiment faire. Par contre, j’aurais aimé que le réalisateur nous explique un peu plus le fonctionnement du bruit et comment les individus se répètent un mantra dans la tête pour cacher leurs pensées.
Les deux autres personnages qui sont très mal amenés c’est le Maire dont ne sait absolument rien et surtout le Pasteur dont tout le monde à peur mais que l’on n’explique jamais vraiment pourquoi il a tant de pouvoir même auprès du Maire. D’ailleurs la prestation de David Oyelowo n’est pas géniale, plus surjoué qu’habitée. Le pasteur joue le rôle de la morale et de celui qui traduit la parole de dieu. C’est un extrémiste mais on sait très peu de choses sur lui mise à part qu’il a une vision totalement personnelle de la parole de Dieu.
Côté technique, le film est plutôt bien réalisé et bien rythmé. Par contre, les décors sont d’une pauvreté incroyable. Tout le film se passe soit dans la forêt, soit dans des champs ou soit dans un pseudo village fait de préfabriqués. On se croirait dans un film fauché alors qu’il y a du budget. Quelle tristesse quand on pense aux possibilités qu’il y avait de monter la beauté de la planète, de l’espace, des vaisseaux, de la technologie, etc. Du coup, niveau décors, on frôle le zéro pointé. Par contre, niveau CGI, c’est très bon, il n’y a rien à dire. Toutefois, on peut regretter le manque de mise en valeur du gigantisme des vaisseaux. Il y a peut-être un plan ou deux dans le film qui joue sur la perspective pour nous donner l’illusion de grandeur. La scène à l’intérieur du vaisseau fait vraiment ship et on a l’impression d’une pauvre pièce de cagibi. Encore une fois c’est dommage.
Par contre, bonne idée de mise en scène que de représenter le bruit par une sorte d’allo autour de la personne et surtout la matérialisation des pensées.
Que dire de plus concernant le film si ce n’est que c’est encore une fois un gros gâchis. Je ne comprends pas comment on peut aussi peu travailler un scénario surtout quand en plus, les scénaristes peuvent s’appuyer sur un roman. Je ne peux pas croire qu’une personne ait travailler 6 mois sur le scénario, et je crois encore moins que le réalisateur n’ait pas vu la pauvreté du scénario. Il a bien dû se rendre compte que les acteurs n’avaient pas grand-chose pour étoffer leur personnage.
Pour la note, je vais dire entre 4 et 5 étoiles car le film a quelques qualités malgré tout, il y a quelques idées, et je continue à penser que Tom Holland a toutes les cartes en main pour devenir la future star des films d’actions à Hollywood pour les 20 prochaines années.

le 17 avr. 2021

D'autres avis sur Chaos Walking

Tonto

Bien peu de Bruit pour rien

2257, New World, une planète colonisée par les humains. A Prentisstown, le jeune Todd Hewitt (Tom Holland, excellent) cherche sa place au sein de la communauté, grandissant entre ses deux pères...

le 7 avr. 2021

RedArrow

Ce que pensent les hommes

Voir débarquer le potentiel premier épisode d'une saga SF adolescente, qui plus est adapté d'un succès de la littérature young adult (la trilogie "Le Chaos en marche" de Patrick Ness), sur les écrans...

le 6 avr. 2021

doc_ki

BRUIT DE LA PASSION ... VAS Y FRANCKY

Bonjour et bienvenue sur ma critique de Chaos Walking, le film pas crédible sur un point ...moi je peux pas vivre sans femme ..non non c'est pas possible (d'un coté sans ma mère je serais pas la pour...

le 25 août 2021

Two Distant Strangers
lacasadejohn

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

Mother/Android
lacasadejohn

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022