Affiche Chappie

Critiques de Chappie

Film de (2015)

Tetra Vaal de travers

Chappie... Ce film est au cinéma ce que le space cake est à la nourriture. On croit qu'on est simplement en train de manger un bon brownie au chocolat, alors qu'en fait on va vivre un trip hilarant et hallucinogène. On croit qu'on va voir un film de SF cyberpunk remettant en question le système judiciaire et traitant de l'intelligence artificielle et de l'humanité dans un décor réaliste,... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Veather
Veather ·

à la hauteur

En 2009, Blomkamp nous livrait District 9, film bien sympathique, d'autant plus qu'il s'agissait de son premier long-métrage. Pour certains, son avenir était déjà tracé: radieux. Pour d'autres, c'était simplement un réalisateur à suivre. Je suis de ceux-là. Il y a ensuite eu Elysium, qui malgré ses gros défauts notamment scénaristiques était plutôt correct. L'estime populaire pour ce... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Silentounet
Silentounet ·

A.I.

Neill Blomkamp est un réalisateur très intéressant. Alors que la science-fiction grand-spectacle au cinéma semble plus formatée que jamais, il est l’un des rares à s’essayer à la construction d’un véritable univers, et ce de film en film. Si District 9 était une franche réussite, Elysium avait malheureusement déçu par bien des aspects – notamment en faisant l’erreur de reprendre le thème de la... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Un coeur dans la machine

A la sortie du film, on se surprend à essuyer quelques larmes et à faire un pas en arrière pour contempler l'oeuvre de Neill Blomkamp afin de constater à quel point sa trilogie District 9 / Elysium / Chappie est cohérente. Mais là, à mon sens, ce dernier est le film majeur de l'ami Neill, une oeuvre foisonnante et débordante de coeur, sans jamais verser dans la niaiserie. Le principal... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Die Antwoord par TheBadBreaker

Je ne connais pas bien Die Antwoord et ce que j’ai écouté du groupe ne m’a pas convaincu : ce n’est pas mon genre. Mais il faut admettre qu’ils ont un style particulier, et il totalement mis en avant et pleinement utilisé dans le nouveau film de Neill Blomkamp. Leurs personnages s’appellent par leur nom de scène, arborent leurs tatouages au nom de leurs albums, portent des vêtements... Lire la critique de Chappie

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Robopop

Retour à la case départ dans les bas fonds de Johanesbourg pour Neil Blomkamp qui ramène dans ses bagages des souvenirs d'Hollywood avec la présence au générique de noms prestigieux et de drapeaux U.S disséminés aux quatre coins du cadre. On se croirait revenu dans les 80's quand les héros arboraient fièrement le stars and stripes tous les deux plans, ici les personnages se roulent... Lire la critique de Chappie

Avatar archibal
archibal ·

Pose ta plume et va filmer

Un seul long métrage suffit pour que Neill Blomkamp s’invitât en 2009 dans le cercle exclusif des “grands“ réalisateurs de science-fiction, avec robots, vaisseaux spatiaux et extraterrestres. District 9 (30 M de budget, 205 M de gains !) innovait dans un genre trop souvent rebattu : l'invasion d'aliens... Lire la critique de Chappie

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

L'intelligence est-elle un artifice ?

Voici un nouveau film de S-F qui traite d'intelligence artificielle sous un angle un peu différent. Ici, vu le cursus du réalisateur (District 9 et Elysium), on est dans la représentation extrêmement réaliste et dans un contexte, comme d'habitude chez lui, très violent. L'Afrique du Sud, territoire gangrené par les gangs, les armes à feu et les braquages, est le terrain de jeu idéal pour sa... Lire la critique de Chappie

Avatar Apostille
Apostille ·

Mon fils, Ma ferraille

Après le grandiose "District 9" qui fut une véritable surprise à mes yeux et le génial "Elysium", le maintenant célèbre fan de science fiction est de retour avec "Chappie", un film inspiré de son premier court métrage intitulé "Tetra Vaal" qui était un genre de vidéo virale présentant un robot policier, un court datant de 2003 qui est toujours aussi impressionnant visuellement aujourd'hui.... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar мс³
мс³ ·

Robocop

Neill Blomkamp, qui signe ici son troisième film, s'est imposé en peu de temps comme un auteur habile dans ses thématiques et dans la richesse des univers qu'il dépeint que ce soit dans l'écriture ou la mise en scène. Alors que tout le monde voyaient son Elysium comme un gros ratage, moi je l'ai défendu dès le début, en y voyant un revival de la SF d'anticipation des années 80, Blomkamp prenant... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·