Affiche Chappie

Critiques de Chappie

Film de (2015)

Bonne surprise

Je partait dans l'idée que j'allais être déçu... Encore un film de robot, et d'ia... Mais étant fan de Die Antwoord je ne pouvais pas passer à côté. Et au final je suis plutôt heureux, le bilan c'est que j'ai vraiment passé un bon moment à regarder ce film. Et ça fessait longtemps que ça n'etais plus arrivé. Certains éléments sénaristique sont de la vieille sauce... J'en conviens. Passé les... Lire la critique de Chappie

Avatar Ty_boy
Ty_boy ·

Un enfant dans un corps de robot.

Chappie est un robot qui va tomber entre de mauvaises mains ; celles de bandits qui doivent faire un casse pour rembourser une dette. Problème ; Chappie a un esprit d'enfant et doit donc apprendre, même si c'est par le mal. Dans ce film, j'y vois un film sur l'apprentissage, par la métaphore du robot vierge au départ de toute connaissance, et qui va se développer ensuite une... Lire la critique de Chappie

Avatar Boubakar
Boubakar ·

In Machina

Neil Blomkamp nous présente ici un film qui pourrait presque faire suite à l'excellent District 9, dont il partage la proximité géographique ainsi que l'univers futuriste mais contemporain. Si la qualité des effets spéciaux est sublime, l'histoire est, elle, en nette hausse depuis Elysium: certes, l'idée d'un robot doué de conscience n'est pas nouvelle mais elle est ici joliment revisitée;... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar DevilX
DevilX ·

Malaise TV

L'histoire de Chappie raconte un truc entre Robocop et La Cage Aux Folles. De Robocop il emprunte les flics robots (of course!) ainsi que leur rival, "l'orignal" (ED209 quoi...). La ville connue pour sa criminalité, la question philosophique de "où commence l'humanité et où s'arrête la machine", et d'autres trucs. A La Cage Aux Folles il... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Creux

Décidément, après avoir adoré District 9, j'ai du mal avec les films suivants de Neill Blomkamp. Une fois encore ici, il sous-utilise ses persos féminins (et est-ce qu'on pourrait au passage donner d'autres types de rôles à Sigourney Weaver?). J'espérais également voir un peu plus Dev Patel (il faut avouer que c'est surtout pour lui que j'ai lancé le film). Mais de... Lire la critique de Chappie

Avatar (A)Mélie Gribouille
(A)Mélie Gribouille ·

Quantifier et Humaniser !

« Chappie » est un conte ouvert au grand public. Neill Blomkamp dresse le même décor que ces œuvres précédentes, et ne change toujours pas son approche thématique. Concernant sa mise en scène et cadrage, tant critiqués lors du dérapage d’Elysium, il a su parer ce défaut. On contemple avec aisance les messages de jugement développés. Tout y est explicité, tant bien dans les actions,... Lire la critique de Chappie

Avatar cinememories
cinememories ·

Chappie, le mouton noir

Bien qu’il soit le fruit d’une intelligence artificielle, Chappie n’en reste pas moins un robot assez touchant et attachant. Ce long-métrage réalisé par Neill Blomkamp prend le parti pris de le traiter comme un enfant apprenant peu à peu sur le monde et forgeant sa propre personnalité au gré de ses expériences. Toute une partie du film est ainsi dédiée à son éducation, apportant une réflexion... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Marvin Paranoid Android
Marvin Paranoid Android ·

Critique de Chappie par Sébastien Picout

" Fidèle à lui même, le réalisateur Neil Blomkamp m'a déjà surpris avec son film "District 9 " où on voit des scènes de quartiers délabrés, des endroits urbains post-apocalyptiques dans une société futuriste ... De belles photographies ! "Chappie" est l'un des robots policiers kidnappé, il sera reprogrammé par un jeune ingénieur, il deviendra le premier robot capable de penser et de ressentir... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Beau film, mais une célébration excessive du "transhumanisme"

Le sujet de ce film est on ne peut plus d'actualité : l'intelligence artificielle, les robots, la traque des criminels avec des moyens high-tech. Une bonne dose de violence et d'explosion ravira les amateurs des blocks-busters. Le personnage de Chappie est attachant, mais c'est là que commence à s'éveiller mon sens critique. L'intelligence artificielle de cette machine est elle même hors... Lire la critique de Chappie

Avatar Noauteur
Noauteur ·

Critique de CHAPPIE

CHAPPIE est le nouveau trésor de Neil Blomkamp ! Après District9, il continue d'amener de la fraîcheur dans la SF, en cassant les codes Hollywoodien. Ce que j'aime dans CHAPPIE, les "gentils" ne sont pas si gentils, les méchants, ne sont pas totalement méchants et l'environnement est loin d'être propre, rangé et contrôlé. Dans l'univers de Neil, le monde est un bordel, c'est sale, ça... Lire la critique de Chappie

Avatar GwenTheJoke
GwenTheJoke ·