Affiche Chappie

Critiques de Chappie

Film de (2015)

Chappie, pas Chapeau

Si Neill Blomkamp nous avait largement séduit avec son District 9 sorti en 2009, on a tous vite oublié le pas très bon Elysium sorti il y a deux ans. Désormais attendu sur la franchise Alien, que sa passion pour la science-fiction et sa maitrise de la caméra pourraient bien sauver à condition qu’il se laisse aider sur l’écriture du scénario, il livre aujourd’hui un tout autre film, Chappie, basé... Lire la critique de Chappie

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Le mauvais Géant de Fer

Après le magnifique District 9 et le mitigé (bien que quelques peu sous-estimé) Elysium, Neil Blomkamp rempile pour un troisième film de SF intitulé Chappie. Avec un budget de 115 millions de dollars, c’est l’œuvre colossale qu’il a eu l’occasion de réaliser. Ne tournons pas autour du pot, ça n’en vaut pas la peine, la déception fut immense. Et ce à cause de multiples défauts et erreurs mais... Lire la critique de Chappie

Avatar KenshiMaster
KenshiMaster ·

Mais qui a reprogrammé Blomkamp ?

Avant tout, j'ai toujours été un énorme fan de Blomkamp et j'étais vraiment super confiant avant d'aller voir Chappie. Ces films et courts métrages ont toujours été pour moi des démonstrations, un pur bonheur. De la SF comme j'aime, la bave aux lèvres. Seulement voilà, ici, quelle déception ! :'/ Allez, bon joueur, je commencerais par les points positifs. Fort agréable, on retrouve... Lire la critique de Chappie

Avatar BUG
BUG ·

Perplexe, vous avez dit perplexe ?

Voilà un film qui me laisse perplexe. Dubitatif même. Ma première réaction serait de dire que n'est pas Robocop qui veut. Mais ça serait un peu réducteur, vu que si le contexte (flics robots pour endiguer la criminalité galopante d'une mégapole-Johannesburg ici-, eveil de la conscience du robot...) est similaire, le traitement beaucoup moins. La critique sociale est absente, et l'action assez... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Enter the Chappie

J'aime assez le cinéma de Neill Blomkamp que pour m'intéresser à ce Chappie. Comme d'habitude, le cinéaste nous plonge dans une oeuvre futuriste mais crédible, avec des robots-policiers qui défendraient la population contre les crimes. Mais que se passerait-il si un de ses robots devait avoir une conscience ? Blonkamp use donc des avancées technologiques en matière de l'informatique... Lire la critique de Chappie

Avatar batman1985
batman1985 ·

Dans les ténèbres une lumière s'allume.

C'est sûr selon comment on le prend ce film peut être décevant. Son humour, assumé, sa structure narrative explosée et parfois un brin naïve, comme Chappie, en font un film atypique. Chappie incarne la conscience qui s'invite dans le corps d'une machine. Il découvre un monde violent avec ces yeux d'enfant. L'évolution, même rapide, reste passionnante à suivre jusqu'à un final digne d'un jeu... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Kain
Kain ·

iThug

En me posant devant Chappie je ne savais pas trop à quoi m'attendre, au final Neil Blomkamp nous livre un film convaincant, parfois touchant, et le rendu final vaut le détour. Chappie s'avère être une bonne surprise, malgré les scènes d'action qui sont parfois un peu trop explosive, l'approche du réalisateur quant au robot qui prend peu à peu conscience de ce qu'il est et du monde dans lequel il... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Helvé Waters
Helvé Waters ·

Critique de Chappie par Selenie

Troisième film seulement pour le réalisateur Neil Blomkamp après le superbe "District 9" (2009) et le plus hollywoodien mais non dénué d'intérêt "Elysium" (2013). Pour cerner le film on dira 40% "Robocop", 20% "I, Robot", 10% "District 9" et 20% de Disney !... Oui Disney, on a droit à un humour très enfantin, même un peu niais Une petite déception pour le manque d'ambition et d'audace dans ce... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Selenie
Selenie ·

Un bon moment, OUI, mais un sentiment de déjà vu AUSSI...

On retrouve la patte du réalisateur c est certain ! Une SF qui s'ancre dans une réalité contemporaine, avec des effets spéciaux bien sentis, une identité visuelle, une belle mise en scène, et un scénario qui attire l'attention, malgré son sujet, l'intelligence artificielle, de nombreuses fois vus et bâclés.. ! De plus, contrairement à Elysium que je trouvais trop sérieux, on retrouve là aussi... Lire la critique de Chappie

Avatar Jean Pierre Dias Petit
Jean Pierre Dias Petit ·

Robocop 2.0

Après le ratage Elysium, désavoué récemment par Blomkamp en interview, le futur metteur en scène d'Alien 5 rassure en partie les fans de la première heure, dont je fais partie. Et comme pour District 9, Chappie est tiré d'un court-métrage, son tout premier, Tetra Vaal (2004), disponible ici. Et déjà les prémices d'une SF réaliste,... Lire l'avis à propos de Chappie

Avatar Wake_Up_Donnie
Wake_Up_Donnie ·