Mon fils, Ma ferraille

Avis sur Chappie

Avatar мс³
Critique publiée par le

Après le grandiose "District 9" qui fut une véritable surprise à mes yeux et le génial "Elysium", le maintenant célèbre fan de science fiction est de retour avec "Chappie", un film inspiré de son premier court métrage intitulé "Tetra Vaal" qui était un genre de vidéo virale présentant un robot policier, un court datant de 2003 qui est toujours aussi impressionnant visuellement aujourd'hui.

J'avais beau avoir confiance en Neill Blomkamp, j'avais beau savoir que le film serait bien malgré les mauvaises critiques, je ne pensais vraiment pas qu'il serait aussi génial, une foutue claque sérieusement, je ne comprend vraiment pas les détracteurs de ce film, comme beaucoup d'autres films d'ailleurs.
Chappie nous fait suivre l'histoire de Chappie... jusque là rien de compliqué, il s'agit d'un droïde policier, dans un futur très proche une entreprise mettra sur pied ces fameux robots à fin qu'ils aides les forces de l'ordre, avant de devenir Chappie ce droïde nommé numéro 22 n'était qu'une machine programmée, mais lorsque l'inventeur de ces machines arrive à terminer son projet sur la conscience c'est ce même 22 qui s'en voit bénéficier, et voilà comment est né le premier robot qui pense par lui même, je passe les détails sur le reste, mais il faut quand même dire que ce sont des gangsters drôlement coiffés qui l'ont appelé Chappie.
Oui car il a été kidnappé par des drôles de zozos qui se révèlent finalement pas si mauvais que ça, mais je n'en dirais pas plus là dessus.

Blomkamp est quand même un sacré réalisateur, du haut de ses 35 ans il a déjà réalisé trois excellents films qui selon moi on quelque part révolutionné le genre SF, et rien de tel qu'un pur amateur de SF pour nous faire de grands films là dessus, depuis son premier court métrage il n'a cessé de jouer sur ce terrain et je pense qu'il n'est pas prêt d'arrêter.
Bien dans ce cas je dis tant mieux personnellement car rare sont les blockbusters intelligents de nos jours, quasiment tous sont bercés dans l'industrie Marvel, heureusement des Nolan, Blomkamp et j'ai pas d'autres personnes en tête sur le coup sont là pour renouveler le genre. Franchement énorme ce Chappie, dès les premières minutes on est plongé dans ce Johannesburg (ville natale du réalisateur) futuriste et délabré ou règne la loi, en effet il est presque impossible d'échapper à ces robots policiers, d'un autre coté nous sommes face à des banlieusards très différents de d'habitude avec des look ravagés et mortellement fun, des flingues jaunes, roses et j'en passe.
Blomkamp ne fait jamais de faute de gout selon moi, ses univers sont toujours extrêmement soignés, rien que le choix de mettre une antenne orange à Chappie qui est bleu est extra, ça le démarque directement des autres sans tomber dans un quelconque cliché, idem avec les décors, costumes, coupes de cheveux et mêmes véhicules, tout est choisi parfaitement, ça colle à l'ambiance et à son univers.

Bon sang j'ai même pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde, tout le film est extrêmement bien rythmé et pourtant l'émotion et l'humour sont bien là, cette scène où Chappie se fait frapper et incendier est juste affreuse, j'en ai lâché des larmes, j'ose le dire.
La fin est elle aussi très belle sans tomber dans le happy end grossier ou un autre cliché vulgaire, aucune faute de gout comme je le disais, du très beau boulot qui vaut clairement le coup d’œil. Ah et puis ces effets spéciaux... oui car c'est quand même un point important chez notre ami Neill, bah ils sont déments, sans parler des explosions, des nombreux robots et autres, juste en se concentrant sur le plus impressionnant, à savoir Chappie bien sur. Et bien c'est l'ami de longue date pour ne pas dire d'enfance de Neill, Sharlto Copley que j'adore qui était déjà présent dans un de ses court métrage et ses deux premiers films qui se glisse sous la ferraille de ce robot si attachant.
Il a perdu 35 kilos pour pouvoir entrer dans ce costume de rob... ok c'est pas crédible... bon d'accord, c'est comme pour Andy Serkis sur le seigneur des anneaux, ils ont utilisé la célèbre motion capture pour transformer Copley en Chappie, il a du faire un boulot de dingue pour rendre vivant ce personnage métallique, de plus Chappie est un gamin pas encore très mur donc Sharlto a du jouer aussi là dessus, enfin expliquer tout le travail qu'il a du accomplir est impossible, moi même je ne connais pas tous les secrets, je sais juste qu'à jouer ce fut du gros travail et qu'au montage ce fut tout aussi hardcore mais au final ça donne un sacré rendu.

Niveau casting, outre son ami Copley, Blomkamp se fait à nouveau plaisir en invitant Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Jose Pablo Cantillo et deux membres du groupe die antwoord, en parlant de ce groupe, je ne savais pas pendant le film que les deux là faisaient partis du monde de la musique et encore moins que leur nom dans le film étaient leur vrai nom, du moins leur vrai pseudo au sein du groupe, Ninja et Yo-Landi Vi$$er, j'ai trouvé leur look tellement ouf dans le film que je ne m'attendais pas à ce que ce soit leur look dans la vraie vie, j'ai donc voulu aller voir leur tronche hors film et je suis tombé sur les mêmes tronches déjantés. C'est un groupe sud-africain, rien d'étonnant à ce que Blomkamp les ai choisi donc.

En bref, ce film est un défouloir jouissif et en même temps plein d'émotion, du très bon cinéma où Neill s'éclate comme sur Elysium avec une réalisation qui a du punch, entre ralentis très classes et musiques qui explosent le tout, c'est vraiment mortel. D'ailleurs la bande originale est signée Hans Zimmer, avec également la participation du groupe die antwoord qui offre un ou des morceaux je ne sais même pas juste extra, j'ai adoré ce style qui collait parfaitement à leur look fluo et étrange de gansgta rap, Chappie est d'ailleurs très drôle quand il se la joue gangsta.

Je dis donc un simple chapeau à Chappie... quoi ? QUOI ?! Hein comme si j'étais le seul à l'avoir faite celle là.... !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 590 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

мс³ a ajouté ce film à 8 listes Chappie

Autres actions de мс³ Chappie