RoboFlop

Avis sur Chappie

Avatar Wykydtron IV
Critique publiée par le

En District 9, le premier long-métrage de Neill Blomkamp, je n'avais pas vu le "renouveau de la science-fiction" dont on parlait, en fait avec toutes ces critiques élogieuses, j'ai finalement été pas mal déçu. Et son second film, Elysium, était apparemment médiocre. Ce n'est donc pas l'identité du réal qui m'a donné envie de voir Chappie, c'est son pitch tellement incongru : Die Antwoord, dans leur "propre rôle", qui kidnappent et éduquent un robot. J'aime beaucoup l'identité du groupe, donc j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner.

Dans un futur proche (2016, en fait), la ville de Johannesburg, en Afrique du sud, voit l'arrivée des premières forces de police robotisées, les Scouts. Pourquoi Johannesburg ? A part le fait que ce soit la ville du réal et de Die antwoord, ça n'a pas tellement de sens qu'une société dirigée par des américains mette en place leurs premiers robots-flics ici, mais passons.
Le principe fait penser à RoboCop ? C'est vrai, et même si le design de Chappie est suffisamment éloigné de celui du héros de Paul Verhoeven, celui du robot censé concurrencer les scouts est complètement pompé sur celui des ED-209, qui eux étaient censés concurrencer RoboCop dans le film éponyme...
Mais je pensais encore que Chappie allait apporter quelque chose de différent, en adoptant un ton décalé.
Quand on voit arriver Die antwoord, ça m’a amusé, parce que pour moi ce groupe évoque un gros délire, par le style qu'ils se sont créé et leurs clips complètement dingues. Or, le film réclame immédiatement qu’on prenne au sérieux une scène où un de leurs deals tourne mal, et où un de leurs associés se fait tirer dessus. Désolé mais non, ce n’est pas possible. D’autant plus que le film ne cherche pas à donner une nouvelle image au duo Ninja et Yo-Landi, ils sont fidèles à eux-même, ils brandissent des armes peintes en rose et jaune, et se confrontent à un gangsta au look grotesque surnommé "Hippo"…

Ninja et Yo-Landi sont supposés être de véritables criminels, et afin d’effectuer un braquage sans être dérangés par les Scouts, leur plan est de kidnapper le créateur des robots pour lui prendre la télécommande qui sert à les éteindre… comme on éteindrait une TV. Si la formulation du plan est profondément débile, il est encore plus absurde qu’on veuille nous faire gober qu’aucun autre criminel n'ait eu l’idée de kidnapper ce génie de l’informatique, dont l’identité est trouvable en quelques clics sur internet, et qui n’est sous aucune protection particulière.
C’est idiot que la compagnie qui l’emploie, et qui vend ces robots à la police en arguant qu’ils sont impossibles à hacker (ce qui, pour moi, est inconcevable de nos jours) n’ait pas pensé à la vulnérabilité de leur créateur.
Dans un même temps, l’ingénieur trouve le moyen de créer une conscience grâce à un programme informatique, qui pourrait rendre n’importe quel robot bien plus intelligent qu’un humain. Je pense que depuis le temps, on devrait savoir qu’il vaut mieux éviter de donner une conscience à une machine, pour tout un tas de raisons, mais je ne comprends pas pourquoi cet homme choisit d’en équiper un robot-policier, et encore moins un qui, étant endommagé, ne va durer que 5 jours.
Quand Die antwoord kidnappe le programmeur et son robot, Chappie, on n’y croit pas du tout. Ils veulent se servir de cet homme, et en même pas 5 minutes, Ninja veut déjà le tuer. Par contre, quand ils apprennent que le robot, dont ils veulent se servir, ne peut durer que 5 jours, ils ne contestent même pas…
Et en parallèle, on découvre le méchant du film, qui est un ingénieur jaloux du créateur des Scouts, car son prototype de robot n’a pas été commandé par la police. Un des flics lui dit qu’ils n’achèteront les "Moose" (traduits "Original" en VF…), que si la situation en ville dégénère vraiment. Ce qui suffit à donner envie au programmeur de foutre le chaos…
Hugh Jackman joue ce programmeur maléfique, et j’ai du mal à imaginer Wolverine en nerd pro de l’informatique, mais bon, c’était encore plus ridicule dans ce navet qu’est Opération espadon… En tout cas, l’acteur est quand même ridicule à cause de toutes ces scènes où il est planqué, à écouter ou à observer son concurrent, tout en ayant des réactions exagérées à chaque information qu’il intercepte. Surtout quand il observe Chappie avec des jumelles, à peine caché par un bord de mur… on est dans un cartoon ou quoi ?
Mais le pire est assurément la scène où il menace son collègue avec un flingue, dans les bureaux de l’entreprise…

Le problème du film est qu’il se prend trop au sérieux. Non, c’est qu’il se prend au sérieux, tout court. Les scènes censées être dramatiques sont gonflantes, parce qu’elles sont trop niaises, ou trop génériques, ou simplement parce qu'on ne peut les prendre au premier degré. Et la musique de Hans Zimmer a beau être là pour nous dire qu'à tel moment, on est censé être émerveillés ou touchés, ça ne marche pas.
Les scènes qui m’ont amusé sont celles où Chappie braque des voitures, parce que c’est fun et le ton est plus décomplexé. C’est ainsi que tout le film aurait dû être : un simple délire. Au lieu de ça, on a un film qui n’arrive pas à concilier l’esprit décalé de Die antwoord avec un scénario "sérieux", qui est en plus de ça rempli d’incohérences (je ne vais pas parler en détail de la conscience humaine que Chappie arrive à récupérer grâce à un tas de PS4 empilées, puis stocker sur une clé USB…)
Même les scènes d’action sont décevantes. Blomkamp s’appuie sur tout un tas de ralentis et de plans clichés, sans se soucier de choses comme la gestion de l’espace…

Rien qu’avec le pitch, j’avais du mal à croire qu’un studio ait pu accepter de monter un tel film, bien que je m’en réjouissais. Mais je comprends encore moins maintenant. Les gens qui n’aiment pas ou ne connaissent pas Die antwoord risquent de voir en Chappie uniquement un mauvais film. Les autres, un mauvais film dans lequel on a le plaisir de voir et d’entendre Die antwoord.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 441 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Wykydtron IV a ajouté ce film à 1 liste Chappie

Autres actions de Wykydtron IV Chappie