Comme un malaise ...

Avis sur Chappie

Avatar estoun
Critique publiée par le

Mon ressenti à chaud après la séance c’est que pour le moment je ne sais pas comment je vais noter ce film... J’ai mis 5 parce qu’il fallait mettre une note pour que je puisse publier ma critique.

J’ai été très perturbée pendant le visionnage, à vrai dire je n’avais pas ressenti autant de malaise devant un film depuis que j’ai du voir Requiem For A Dream probablement, il y a déjà plusieurs années de cela. Car à mes yeux, Chappie est un film bien plus violent qu’il n’y parait et qu’il le laisse croire en tout cas, surtout sur le plan moral. Je pense en particulier à une certaine scène qui m’a énormément dérangée, que j’ai trouvé très insuportable et qui m’a même arraché une larme (ouais trop la honte je sais).

Car ce qu’il faut comprendre c’est qu’on s’attache à Chappie dès l’instant où il va prendre vie, tellement cela semble improbable et merveilleux à la fois. Ce robot est une véritable réussite. Sauf que contrairement au film, je n’ai pas vu Chappie comme un enfant mais comme un animal, un petit animal sans défense, plein d’innocence, qu’on a absolument envie de protéger et qui va s’en prendre plein la gueule, et pour moi ça fait une différence. Je ne supporte pas la maltraitance, encore plus chez les animaux que sur les humains, c’est quelque chose qui me touche et c’est pourquoi le film m’a mise mal à l’aise. Je ne suis pas toujours sensible à la violence mais certaines formes me heurtent plus que d’autres, c’est comme ça, je ne l’explique pas.

En soit on peut peut-être voir cela comme une réussite car le but d’un film, comme toute autre forme d’art, est de nous faire ressentir des émotions plus ou moins fortes - ce qui est le cas ici pour moi - mais d’un autre côté je n’ai pas apprécié ressentir les émotions que j’ai eu, et donc je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. De plus j’ai eu un peu de mal à capter le message qui était finalement délivré, sans compter quelques défauts notables (Hugh Jackman et Sigourney Weaver juste bons pour de la figuration tandis que le groupe Die Antwoord est beaucoup trop présent et donc dérange, personnages et/ou dialogues pas toujours bien écrits - ou alors c’est le doublage qui est vraiment mauvais, trop grand décallage entre l’aspect grotesque de certaines scènes et comportement, et le propos sérieux tenu).

Fin voilà, je pense que je vais rester sur mon 5, mais en tout cas je ne pense pas que je reverrai Chappie...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 509 fois
3 apprécient

estoun a ajouté ce film à 1 liste Chappie

Autres actions de estoun Chappie