Le monde est froid et cruel... Autant dans la fiction que dans la réalité !

Avis sur Chappie

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Seulement trois films ! Neil Blomkamp n'a fait que trois films, et pourtant je suis sous le charme pour chacun d'eux ! Et "Chappie" n'échappe pas à cette règle.

SCENARIO:
Dans un futur proche, la criminalité urbaine est décroissante grâce aux Scouts : des androïdes policiers. Mais Deon, l'homme à l'origine de ce programme, a d'autres perspectives d'avenir. Il travaille depuis très longtemps sur une intelligence artificielle qui permettrait à une machine de penser et de ressentir. Manque de chance, alors qu'il voulait le tester sur un Scout bon pour la casse, il se fait kidnapper par une bande de brigands qui le force à mettre ce robot à leur service. C'est dans ce monde là qu'est né Chappie !
Le scénario est de toute beauté ! C'est une grande fable dans laquelle on suit un robot avec le raisonnement d'un enfant qui doit apprendre et découvrir.
L'histoire est prenante et poignante à bien des niveaux. Il y a plusieurs arcs narratifs qui s'enchaînent tout au long du film, pourtant l'histoire ne semble jamais se perdre...
L'action n'est pas le centre du film, mais on en a quand même pour son argent !
C'est touchant, distrayant et incroyablement spectaculaire. Les thèmes abordés et les messages délivrés sont tous justes et bien placés.

VISUEL:
C'est du Neil Blomkamp ! C'est donc le l'aspect le plus réussi du film ! On constate d'ailleurs une ressemblance assez troublante entre l'univers de "Chappie" et celui des deux autres films de Blomkamp...
La seule chose qu'on pourrait reprocher à ce niveau c'est de ne pas avoir été plus ambitieux dans la façon de filmer.
Les effets spéciaux sont quasiment parfaits.

ACTEURS:
Chappie est véritablement un personnage qu'il est IMPOSSIBLE de ne pas adorer ! C'est surprenant de voir à quel point tant d'émotions peuvent se dégager d'un être robotique tel que lui.
Les autres acteurs sont biens mais sans réel plus. Seuls Hugh Jackman (dans un rôle de méchant cette fois) et Sigourney Weaver sortent du lot.
Je met tout de même une mention spéciale aux personnages de Ninja et Yolandi qui ne sont pas acteurs de base.

DEFAUTS ? :
- Ninja est un gros trou du c** depuis le début du film, ce qui ne nous aide pas à l'apprécier, et à la fin il subit une évolution. Malheureusement c'est amené de manière trop brusque...
- Si le film avait un poil plus poussé certaines de ses thématiques, il aurait été PARFAIT !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
2 apprécient

Cobi Cobb a ajouté ce film à 5 listes Chappie

Autres actions de Cobi Cobb Chappie