Après avoir été bluffé par District 9, surpris par Elysium, j'attendais encore une fois de bonnes choses de Neill Blomkamp.
Malheureusement la surpise à été à l'envers. Que dire de ce film ? Une histoire sans saveur, outrageusement copiée de Robocop (le grand méchant robot qui ressemble étrangement à un ED-209), mais totalement aseptisé de tous ce qui en faisait sa qualité.
Un thème principal, l'IA, absolument pas abordé. Chappie n'est pas une IA, seulement un enfant dans le corps d'un robot. Pas une seule fois le film tente de jouer sur uen nuance possible (ou non) entre IA et conscience humaine.
Des acteurs grotesques (Hugh Jackman dans un rôle hyper caricaturale, sans saveur), ou totalemnt sous-utilisés (Sigourney Weaver reléguée à un rôle plus que secondaire et inutile).
Un scénario bourré d'incohérences avec une société spécialisée dans la sécurité, avec une sécurité interne inexistante : le "héros" prend ce qu'il veut, quand il veut, sans qu'on lui pose de questions, même la seule et unique clé permettant de hacker les robots. A peine reçoit-il un coup de téléphone pour lui demander si c'est lui qui l'a...
Un méchant prêt à mettre le chaos total dans la ville uniquement par jalousie que son petit de robot de guerre (capable de rater une cible à 10m au lance missile) n'ait pas été choisi pour maintenir l'ordre, ce qui justifie de mettre le chaos le plus totale dans la ville.
On se retrouve donc avec un film ou l'on suit un enfant apprendre (!!!), se faire manipuler, frapper, maltraiter par des humains et ce pendant plus d'une heure et demi. Et c'est tout.

Il n'y a rien d'interessant, à retenir de ce film, a part le soulagement d'en voir la fin.
Tortu3
1
Écrit par

Créée

le 22 mars 2015

Critique lue 275 fois

2 j'aime

Tortu3

Écrit par

Critique lue 275 fois

2

D'autres avis sur Chappie

Chappie
Behind_the_Mask
9

Un coeur dans la machine

A la sortie du film, on se surprend à essuyer quelques larmes et à faire un pas en arrière pour contempler l'oeuvre de Neill Blomkamp afin de constater à quel point sa trilogie District 9 / Elysium /...

le 7 mars 2015

97 j'aime

14

Chappie
Vivienn
5

A.I.

Neill Blomkamp est un réalisateur très intéressant. Alors que la science-fiction grand-spectacle au cinéma semble plus formatée que jamais, il est l’un des rares à s’essayer à la construction d’un...

le 5 mars 2015

49 j'aime

8

Chappie
KingRabbit
3

Wesh les mecs qui ont fait ça sont flingués de ouf ds leur tête ta vu

Honnêtement j'y suis allé parce que le titre me faisait marrer comme un con. "Chappie". Et je n'ai pas été déçu, le film est hilarant. En gros Chappie au départ, ça m'a rappelé mon chat...

le 9 mars 2015

30 j'aime

10