Je suis particulièrement déçu par ce film qui avait l’air si prometteur. Je ne pensais pas qu’il emprunterait autant d’idées à Robocop… Du coup pour le côté novateur déjà on part avec des points négatifs. Le début du film était franchement long et même lorsque cela commence à devenir un peu plus intéressant je n’ai personnellement pas accroché. J’ai trouvé les gangsters mis en avant tout au long du film vraiment pas intéressant. Je dirais même qu’ils enlèvent de la crédibilité au film et c’est bien dommage.


Le coup de l’IA qui démarre sur la base d’un esprit vierge qui doit tout apprendre, comme un enfant, est bien et aurait pu donner quelque chose de génial. Mais franchement, se faire éduquer par des gangsters avec un look et une dégaine pareil, je ne comprend pas.
Si c’est pour le côté comique et bien je le trouve raté. Ça fait sourire sur quelques passages mais sans plus, la plupart du temps c’est ridicule.
Si c’est pour montrer comment on peut influencer un esprit exempt de tout principe, de tout repère, et le corrompre alors c’est aussi raté. Enfin ce n’est pas vraiment raté mais il y avait tellement d’autres moyens d’y parvenir.


Malgré tout ça le film arrive quand même à nous captiver un peu. Il n’y a rien de franchement surprenant dans le scénario, tout est bien visible et on n’est pas surpris le moins du monde par le déroulement de l’histoire.
Dev Patel (Deon) ne brille pas particulièrement dans son rôle. Sigourney Weaver (Michelle) et Hugh Jackman (Vincent) non plus d’ailleurs. Die Antwoord (Yolandi) est celle qui est la plus convaincante.


En conclusion, à regarder si vous n’avez rien d’autre sous la main mais si vous ne l’avez pas vu vous pouvez vivre sans.


Concernant la fin, ils auraient pu nous éviter le coup du super happy end où Chappie arrive à transférer la conscience de Deon et la sienne dans d’autres corps de Scout.
Ah et tant que j’y pense, les placements de produits c’est sympa mais seulement quand ça reste discret ! Là c’était ridicule le coup des 6 ou 8 PS4 utilisées pour la copie de la conscience de Chappie la première fois avec la « surchauffe CPU » mais elles ont quand même tenu le coup…

choin
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2015

Créée

le 6 juil. 2015

Critique lue 284 fois

1 j'aime

choin

Écrit par

Critique lue 284 fois

1

D'autres avis sur Chappie

Chappie
Behind_the_Mask
9

Un coeur dans la machine

A la sortie du film, on se surprend à essuyer quelques larmes et à faire un pas en arrière pour contempler l'oeuvre de Neill Blomkamp afin de constater à quel point sa trilogie District 9 / Elysium /...

le 7 mars 2015

97 j'aime

14

Chappie
Vivienn
5

A.I.

Neill Blomkamp est un réalisateur très intéressant. Alors que la science-fiction grand-spectacle au cinéma semble plus formatée que jamais, il est l’un des rares à s’essayer à la construction d’un...

le 5 mars 2015

49 j'aime

8

Chappie
KingRabbit
3

Wesh les mecs qui ont fait ça sont flingués de ouf ds leur tête ta vu

Honnêtement j'y suis allé parce que le titre me faisait marrer comme un con. "Chappie". Et je n'ai pas été déçu, le film est hilarant. En gros Chappie au départ, ça m'a rappelé mon chat...

le 9 mars 2015

30 j'aime

10

Du même critique

Les Nefs de Pangée
choin
10

Magistral ! Un monument.

C’est tout en douceur que l’on commence ce voyage. Au rythme de la préparation et de l’expédition de la dixième chasse à l’Odalim. Vingt cinq ans ! C’est le délai pour préparer la flotte avant...

le 31 janv. 2016

6 j'aime

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4
choin
9

Un bon final

J’entend déjà les hardcord gamers et les amoureux du jeu de combat crier au scandale devant la "difficulté" du mode histoire. Alors oui, le mode histoire est facile (même moi je suis obligé de...

le 16 févr. 2016

6 j'aime

3

Le Septième Guerrier-Mage
choin
8

Foutresaint j’ai adoré !

Le récit est plutôt fluide et, bien que l’on ne soit pas dans de l’action continue, j’ai vraiment accroché tout du long à l’histoire. Remarque, le choix de la narration à la première personne y est...

le 7 déc. 2016

5 j'aime

2